10:06 ARCHITECTURE

Inspiré du Corbusier, le nouveau crématorium d’Aigle officiellement ouvert

Teaserbild-Quelle: DR

Le nouveau crématorium d’Aigle (VD), inauguré ces jours, répond à un réel besoin dans le Chablais. Inspiré de la chapelle du Corbusier à Ronchamp, le bâtiment offre des conditions d’accueil adéquates au recueillement des familles endeuillées.

Crématorium Aigle 2

Crédit image: DR

Les proches des défunts n’auront plus à se déplacer hors du Chablais pour leur dire un dernier au revoir.

En activité depuis de longs mois, le nouveau crématorium d’Aigle est déjà venu démentir le scepticisme des entrepreneurs de la région du Chablais. Selon 24Heures, les installations construites dans un nouveau bâtiment en pleine zone industrielle répondent pleinement aux besoins des familles dans la prise en charge des défunts sans avoir à se déplacer à Lausanne ou à Sion pour le dernier adieu.

Après bien des tribulations, la construction de ce centre a été reprise par une société néerlandaise spécialisée. Son architecture s’inspire un peu de celle que Le Corbusier a développée en construisant la chapelle de Ronchamp. Il est aménagé avec la chaleur adéquate à la gestion du choc provoqué par le départ d’un proche.

Haut mur protecteur
Le crématorium d’Aigle offre notamment un salon où les familles endeuillées peuvent se réunir et de recueillir, en plus de l’espace de cérémonie et des installations d’incinération des corps, Un haut mur protège le bâtiment pour lui procurer un maximum d’intimité. Les abords sont largement végétalisés. Les jardins sont piquetés de petites pyramides réservées aux urnes cinéraires.

Le projet a vécu plusieurs difficultés. En particulier, l’échec de son financement par une coopérative a provenu l’arrêt du chantier pendant 18 mois. La société hollandaise De Facultatieve l’a finalement repris en 2020 pour le mener à son terme.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.