15:11 ARCHITECTURE

L'histoire architecturale de Valère révélée dans un nouvel ouvrage

Teaserbild-Quelle: Canton du Valais

Après deux ans de travaux de restauration, la basilique sédunoise a retrouvé le lustre qui prévalait lors de sa construction au XIIIᵉ siècle. Elle accueille à nouveau ses visiteurs et fidèles depuis l’été dernier. Ses richesses architecturales sont désormais consignées dans un ouvrage.


Publication d’un ouvrage sur l’histoire architecturale du site de la basilique et du bourg de Valère

Crédit image: Canton du Valais

La colline et son monument médiéval sont des emblèmes architecturaux pour le Valais et la Suisse.

La Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS) publie en partenariat avec le canton du Valais et la Société des Amis de Valère le huitième volume de la série des «Monuments d'art et d'histoire du canton du Valais». Cet ouvrage synthétise les connaissances acquises sur le chantier de restauration de la basilique, mené depuis 1987. Les résultats de recherches pluridisciplinaires sont destinés tant aux spécialistes qu’aux amateurs d’art et d’histoire.

Edifice d'une importance capitale
L’église de Valère et le bourg capitulaire qui l’entoure forment en effet un ensemble architectural spectaculaire. Ayant conservé une grande partie de son aménagement, il abrite des objets d’art remarquables qui datent du Moyen Age jusqu’à l’époque contemporaine. L’édifice religieux s’impose de ce fait comme un monument phare, non seulement pour le canton du Valais mais aussi pour l’ensemble de la Suisse.

Trésors artistiques
Le long chantier de restauration achevé en 2022 marque une étape importante pour la connaissance historique, archéologique et artistique du site. Un livre met en lumière d’innombrables trésors emblématiques, comme les sculptures romanes, les peintures médiévales, les autels baroques ou le célèbre orgue, le plus ancien encore jouable au monde.
Le volume traite l’ensemble des édifices conservés sur la colline de Valère, ainsi que de nombreux éléments disparus ou cachés grâce à des restitutions graphiques de grande qualité. La présentation des phases de développement du bourg et de l’église ainsi que des états successifs des bâtiments les plus connus renouvelle largement les connaissances historiques et architecturales de ce site d’exception.

L’ouvrage «Le bourg capitulaire et l’église de Valère à Sion» est le 144e volume de la collection réputée des «Monuments d’art et d’histoire». Coédité par le canton du Valais, il a été réalisé par Chantal Ammann-Doubliez, Ludovic Bender, Karina Quejio et Romaine Syburra-Bertelletto.

Une église aux petits soins


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.