La brique et la céramique célébrées partout dans le monde
Les plus belles réalisations et l’innovation sont glorifiées dans le prestigieux prix Brick Award. Les finalistes de l’édition 2026 sont déjà connus. Ils reflètent une grande aisance technique et une capacité d’innovation hors normes sur l’ensemble des continents.

Crédit image: V2com, Kengo Kuma and Associates, Fangfang Tian
Le musée UCCA à Yixing, conçu par Kengo Kuma, évoque la montagne Shushan avec son toit en pics et ses carreaux de céramique artisanale.
Décerné tous les deux ans depuis 2004, le Brick Award offre aux architectes une plateforme pour présenter leurs créations uniques et célèbre les briques et les produits de construction en céramique comme des matériaux intemporels pour une architecture innovante. Organisé par Wienerberger, l'un des principaux fournisseurs de solutions innovantes et écologiques pour l'ensemble de l'enveloppe des bâtiments dans les domaines de la construction neuve et de la rénovation, ainsi que des infrastructures de gestion de l'eau et de l'énergie, l'emblématique prix rassemble déjà plus de 50 projets.
Bien que Wienerberger soit l'organisateur et l'hôte du prix, le Brick Award est géré de manière indépendante. La participation ne nécessite pas l'utilisation de produits Wienerberger, et l'utilisation de produits n'est pas un facteur déterminant dans le processus de sélection.

Crédit image: V2com, Vidic Grohar Arhitekti, Maxime Delvaux.
Vidic Grohar Arhitekti a conçu un lieu d'accueil temporaire pour le Théâtre national slovène à Ljubljana, transformant un ancien bâtiment industriel en un espace théâtral durable et modulable.
Le prix est décerné dans cinq catégories: Il met en évidence cette année 50 projets issus de 21 pays et répartis sur les cinq continents. Les lauréats 2026 sont choisis par un jury international composé d'architectes et de designers de renom et la cérémonie de remise des prix aura lieu le 11 juin 2026 à Vienne.
Parmi les projets présélectionnés au Moyen-Orient figure le tombeau Shafagh, situé dans la petite ville d'Ardakan, au centre de l'Iran, qui se caractérise par un dôme inversé et des inscriptions qui coulent librement sur sa surface, transformant l'architecture en une toile qui célèbre la liberté d'expression. Servant de porte d'entrée au cimetière, la tombe Shafaq redéfinit un espace traditionnellement privé comme un monument pour tous, un lieu où le sacré rencontre le quotidien.

Crédit image: V2com, 35-51 Architecture office.
Le tombeau Shafagh à Ardakan, en Iran, transforme l’architecture sacrée en un espace public célébrant la liberté d’expression.
En Asie, l'Aga Khan Academy, située dans la capitale bangladaise, Dhaka, comprend une série de bâtiments de quatre étages recouverts de briques, nichés dans un site urbain très développé bordé par une grande autoroute. Disposés autour d'espaces verts extérieurs, ils offrent un répit dans cet environnement urbain dense, créant des espaces extérieurs dédiés aux loisirs et à l'éducation. A Chennai, en Inde, le bureau de l'usine Metallic Bellows est une structure en briques d'un seul étage inspirée des fours à briques locaux et du sol riche en argile, qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone en minimisant l'utilisation de béton. La conception comprend un système traditionnel d'arcs en berceau, avec des poutres périphériques et des poutres de soutien, qui confère à la maçonnerie locale un aspect léger et flottant et un caractère artisanal.
Parmi les projets phares en Chine, le musée de l'argile UCCA à Yixing, conçu par Kengo Kuma and Associates, se distingue par un toit défini par une série de pics qui font référence à la montagne Shushan toute proche. Décrite par le studio comme « une structure en coquille inversée sculptée par des sphères virtuelles », la charpente a été recouverte de 3600 carreaux de céramique faits à la main, émaillés dans des tons brun foncé et brun clair, évoquant les changements de couleur qui se produisent dans la poterie lors de la cuisson. Plus au nord, en direction de Pékin, la librairie Tianjin Zhongshuge, sélectionnée parmi les finalistes, est un bâtiment de trois étages dont la conception présente des « vagues » de briques et de ferronnerie sur mesure, créant un espace unique et immersif pour les visiteurs.
Les Européens ne sont pas en reste
En
Europe, le cabinet d'architecture néerlandais Studio RAP a conçu une façade «
ondulée » entièrement recouverte de carreaux de céramique imprimés en 3D,
donnant sur une rue commerçante historique d’Amsterdam. En Allemagne, sur une
échelle beaucoup plus grande, de l'argile cuite sous forme de panneaux émaillés
présentant une structure verticale fine et irrégulière a été utilisée pour la
façade des bâtiments de la centrale de cogénération de Leipzig. Et en Slovénie,
la transformation d'un ancien hall industriel à Ljubljana en théâtre temporaire
a mis l'accent sur les matériaux recyclés et réutilisables, avec des blocs
d'argile visibles peints en argent.

Crédit image: V2com, Studio RAP, Riccardo de Vecchi.
Studio RAP a conçu une façade ondulée en carreaux de céramique imprimés en 3D sur la Hooftstraat à Amsterdam.
La réutilisation était également un thème à Park Hill, à Sheffield, au Royaume-Uni, où un ensemble immobilier brutaliste présentait du béton coffré avec des briques domestiques à grain fin. Les briques redynamisées désignent chaque « rue dans le ciel », et les couleurs des balcons ont été choisies pour compléter les tons de la maçonnerie.
Au musée de l'Holocauste de Melbourne, en Australie, environ 25'000 briques auraient été incorporées dans la façade, comprenant une combinaison de briques d'argile Ceniza et de briques de verre Poesia. Disposées selon un motif raffiné « hit and miss », la conception équilibre soigneusement la transparence et la sécurité, servant d'expression puissante du souvenir et de la résilience, et établissant des liens visuels et physiques avec les activités, la lumière du jour et la communauté.
Une distillerie de tequila a fourni une contribution notable au Mexique, où l'entrepôt et les bureaux de Clase Azul La Hacienda Jalisco ont utilisé des céramiques locales et des pierres provenant du site de fouille pour ancrer les bâtiments dans leur topographie volcanique. Au Brésil, la White Bricks House a été construite à l'aide de techniques artisanales et de briques pleines apparentes peintes en blanc. L'espacement variable des briques crée différents niveaux d'ouverture et d'intimité pour chaque pièce. Une étude minutieuse de la maçonnerie a permis d'obtenir des motifs et des finitions uniques, conférant au projet un caractère intemporel et artisanal.
Parmi les projets présélectionnés aux Etats-Unis, le 64 University Place est un immeuble résidentiel de 11 étages situé à Greenwich Village, New York, qui se distingue par sa façade en briques posées à la main, ses fenêtres cintrées et sa grille de pilastres. Le design allie des références historiques du quartier environnant à des détails contemporains. La façade en briques témoigne d'un savoir-faire artisanal, grâce à l'expertise des maçons et à des détails soignés.
Située sur un terrain de 4000 m² sur les pentes de Steenberg Ridge au Cap, en Afrique du Sud, Mountain House s'intègre harmonieusement dans son paysage semi-rural. Le design utilise une palette de matériaux sobre qui exprime les couleurs et les textures de la terre, permettant au bâtiment de vieillir avec élégance. Ancrée dans un sens primitif de l'abri, elle utilise des matériaux simples et sans fioritures pour créer un sentiment d'enfermement intemporel.
Liste complète des finalistes Brick Award 26
Se sentir chez soi
Blockmakers Arms, Londres, Royaume-Uni, par Erbar Mattes
Ca na Birgit, Calvià, Espagne, par TEd'A arquitectes
Maison 1616, Barcelone, Espagne, par Harquitectes
Résidence Kurth, Liège, Belgique, par Olivier Fourneau Architects
Los Guayabos, Cuernavaca, Mexique, par Rodriguez + De Mitri
Manel and Montse House, Sant Esteve de Palautordera, Espagne, par Obo Estudi Arquitectura
Mountain House, Le Cap, Afrique du Sud, par Chris van Niekerk
Valley House, Torres Vedras, Portugal, par Volume - Architecture Lisbon Studio
Maison Verandah, Nhavi Sandas, Inde, par studioPPBA
Villa BW, Vught, Pays-Bas, par Mecanoo
Maison White Bricks, Brasilia, Brésil, par Bloco Arquitetos
Vivre ensemble
11 logements sociaux, Palma, Espagne, par Carles Enrich Studio
64 University Place, New York, États-Unis, par Kohn Pedersen Fox
Projet social et d'aménagement urbain, Courtrai, Belgique, par MAKER architecten
Fixfabriken Spanjoletten, Göteborg, Suède, par Olsson Lyckefors Arkitekter
Luise 19E, Werder, Allemagne, par undjurekbrüggen
O 14, Madrid, Espagne, par BURR STUDIO
Park Hill Phase 2, Sheffield, Royaume-Uni, par Mikhail Riches
Social Atrium - 54 logements à Besòs, Barcelone, Espagne, par Peris + Toral Arquitectes & L3J
Travailler ensemble
Centrale de cogénération de Leipzig, Leipzig, Allemagne, par Atelier ST
Tour des pompiers à Vall d'Hebron, Barcelone, Espagne, par Carles Enrich Studio
Håndværkskollegiet i Horsens, Horsens, Danemark, par Cubo Arkitekter & Danø Architecture
Brasserie Lindemans, Sint-Pieters-Leeuw, Belgique, par A2D architects
Bureau de l'usine de soufflets métalliques, Chennai, Inde, par KSM Architecture
Production de mezcal Palenque, Jiquilpan de Juárez, Mexique, par Estudio ALA
Recast | Lao Ding Feng Pékin, Chine, par Neri&Hu Design and Research Office
Maison de retraite Sara Weill-Raynal, Paris, France, par Avenier Cornejo Architectes
Sous-station Ijburg, Amsterdam, Pays-Bas, par Powerhouse Company
Entrepôt/bureaux pour Clase Azul La Hacienda Jalisco, Tepatitlán, Mexique, par Atelier ARS
Partage des espaces publics
Academia Atlas, Zapopan, Mexique, par Sordo Madaleno
Aga Khan Academy, Dhaka, Bangladesh, par Shatotto & Feilden Clegg Bradley Studios
Musée et temple Đạo Mẫu (Déesse mère), Hanoï, Vietnam, par arb architects
Ecole du district de Kirchwerder, Hambourg, Allemagne, par Thomas Kröger Architekten
Het Steen Anvers, Anvers, Belgique, par noAarchitecten
Ecole publique La Chênaie, Saint-Étienne-de-Montluc, France, par RAUM
Musée de l'Holocauste de Melbourne, Melbourne, Australie, par Kerstin Thompson Architects
Mercado Nicolas Bravo, Quintana Roo, Mexique, par Aidia Studio
Parc Brialmont Anvers, Anvers, Belgique, par CLUSTER landscape & urbanismPerforming Arts Centre Brighton College, Brighton, Royaume-Uni, par krftEcole primaire Edison Anvers, Pays-Bas, par Korteknie Stuhlmacher Architecten
Schoenenkwartier Shoe Museum, Waalwijk, Pays-Bas, par Civic Architects
Espace temporaire pour le Théâtre national slovène, Ljubljana, Slovénie, par Vidic Grohar Arhitekti
Musée de l'argile UCCA, Yixing, Chine, par Kengo Kuma and Associates
Construire hors des sentiers battus
Maison en céramique, Amsterdam, Pays-Bas, par Studio RAP
Aire de jeux en briques sans fin, Hangzhou, Chine, par l'Académie chinoise des arts
La Cruz 13-40, Cuenca, Espagne, par Taller Alexis Schulman & Surreal EstudioChapelle Mary's Mantle, Freising, Allemagne, par Brückner & Brückner Architekten
Tombeau Shafagh, Ardakan, Iran, par 35-51 Architecture Office
The Lady, Amsterdam, Pays-Bas, par Dok architecten
Tianjin Zhongshuge, Tianjin, Chine, par X+Living Architecture and Interior Design