07:54 PROJETS

Des tonnes d’acier pour la piscine du centre sportif fédéral de Tenero

Teaserbild-Quelle: COOPI Architekten / BBL / OVI Images GmbH

Opération spectaculaire et rondement menée, la pose de la structure métallique du futur centre de natation de Tenero (TI) a réuni les meilleures compétences de construction au service du sport. La Confédération ouvrira sa nouvelle base d’élite en 2027.


La nouvelle piscine couverte constitue le cœur du centre de natation du Centro Sportivo Tenero dans le canton du Tessin.

Crédit image: COOPI Architekten / BBL / OVI Images GmbH

La structure aujourd’hui montée en impose par sa taille.

L’Office fédéral des sports peut compter sur les meilleures compétences en matière de construction métallique pour doter le Tessin d’un centre de natation dernier cri. Sur le site du pendant tessinois de Macolin, une structure imposante laisse deviner la forme d’une nouvelle piscine couverte adaptée aux meilleures conditions possibles pour les champions nationaux et internationaux de natation.

Une opération à blanc en atelier
Le chantier est entré dans une nouvelle ère à la fin octobre dernier avec le montage de la structure métallique du bâtiment. L’entreprise Sottas SA a préfabriqué et assemblée 24 triangulées de 21 m de longueur et de 7,5 m de hauteur. La dimension de ces éléments était telle qu’il a fallu travailler sur place pour les assembler. Toutefois, les ingénieurs ont exercé l’opération à blanc dans les ateliers de l’entreprise. Ils ont ainsi créé les conditions de travail réelles pour faciliter le travail des soudeurs.

Zones de soudure peintes sur place
Chaque élément métallique de la structure a préalablement reçu un traitement anticorrosion C3VH. En revanche, les zones de soudure sont peintes sur place. Le montage définitif est assuré par des tours d’étayage provisoires. Ce sont en tout 1300 t d’acier qui façonneront l’ossature du futur centre couvert de natation.

Le moteur des exploits de Noè Ponti
La Confédération a choisi le Tessin pour y implanter le projet Rimini, un centre sportif de tout premier plan pour les sports aquatiques, dans la foulée des exploits du nageur Noè Ponti. Les installations couvertes doivent être achevées en 2027. Il sera alors temps de s’attaquer à la transformation des équipements extérieurs.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ADRIA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.