14:03 ARCHITECTURE

La cité de la musique pop de Taïwan s’expose à New York

Teaserbild-Quelle: Yana Zhezhela & Alek Vatagin.

Lyrisme et urbanisme: le Taipei Music Center sera inauguré à l'école d'architecture Irwin S. Chanin de la Cooper Union, à New York. Le nouveau quartier musical a été conçu par les architectes de de Reiser+Umemoto et RUR Architecture sur une période de dix ans. 

Une exposition présentant la conception et construction du Taipei Music Center ouvrira ses portes en avril 2022 au Cooper Union new-yorkais.

Crédit image: Yana Zhezhela & Alek Vatagin.

L’exposition présentera la conception et construction d’un projet qui a duré dix ans.

Conçue par les architectes issus d’un cabinet new-yorkais, l’exposition du Taipei Music Center présentera dès le 6 avril des photographies de la taille d'une fresque, des maquettes d'architecture, des dessins et des supports audiovisuels qui explorent le processus de conception qui a duré dix ans, l'industrie musicale taïwanaise et les ambitions cosmopolites de l’île.

Cette exposition veut non seulement présenter le projet achevé, mais aussi établir des relations entre ses origines architecturales américaines et son adoption dans la culture taïwanaise. Elle veut mettre en évidence les changements inévitables qui ont eu lieu au cours de sa longue gestation et de son développement.

La notoriété des artistes taïwanais
Le Taipei Music Center (TMC) a été conçu comme une «Cité de la musique pop», un site hybride et polyvalent dédié à la performance, à la conservation, à la production et à la célébration de la pop en Asie. Depuis plus d'un demi-siècle, Taïwan jouit d'une grande réputation auprès des talents musicaux des pays de langue chinoise. Le TMC continue de les encourager, en accueillant tout le monde avec sa conviction que «la musique est la vie, la musique est vivante».

Le centre comprend trois bâtiments principaux: la salle de concert, le cube culturel et le centre créatif. Un nouveau terrain public surélevé relie les bases nord et sud qui sont divisées par le Civic Boulevard, réunissant les trois bâtiments dans un design cohérent. Le programme de construction comprend également quatre «livehouses», qui permettent des représentations simultanées et soutiennent les nouveaux talents avec des concerts intimes.

Le nouveau quartier musical comprend trois bâtiments principaux: la salle de concert, le cube culturel et le centre créatif. Le jury du concours taïwanais a pris soin de sélectionner des architectes émergents du monde entier, soulignant ainsi leurs ambiti

Crédit image: Yana Zhezhela & Alek Vatagin.

Le nouveau quartier musical comprend trois bâtiments principaux: la salle de concert, le cube culturel et le centre créatif. Le jury du concours taïwanais a pris soin de sélectionner des architectes émergents du monde entier.

Depuis l'inauguration de la salle de concert en août 2020, le TMC a accueilli une variété d'événements musicaux et culturels de haut niveau, notamment le concert inaugural de la tournée asiatique de Yo-Yo Ma et les Golden Melody Awards. Le Cultural Cube a également lancé son exposition permanente «Musique, île, histoires: la musique Pop à Taiwan», qui emmène les visiteurs dans un voyage immersif et interactif pour découvrir l'évolution de l'industrie musicale taïwanaise au fil des décennies. Prévu pour être opérationnel dans le courant de cette année, le Creative Hub encouragera les nouveaux talents et attirera un large éventail de visiteurs. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.