09:04 ARCHITECTURE

La construction du bâtiment Calatrava à Stadelhofen (ZH) est reportée

Teaserbild-Quelle: Calatrava Valls SA

A Zurich, le chantier du bâtiment Calatrava à proximité de la gare Stadelhofen devait démarrer ce printemps. Mais le maître d’ouvrage AXA et l’entreprise totale Implenia n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Les travaux ne débuteront pas avant le printemps 2022. Au mieux…

_Maison du faucon_AXA_Calatrava_Stadelhofen

Quelle: Calatrava Valls SA

Le chantier de la "Maison du faucon", signée Santiago Calatrava, ne prendra pas son envol ce printemps. Le maître d'ouvrage Axa est à la recherche d'une nouvelle entreprise totale.

Les projets de Santiago Calatrava sont toujours un événement. Surtout en Suisse où ils sont rares. Un nouveau bâtiment spectaculaire, la «Maison du faucon» doit voir le jour à la gare de Stadelhofen, en plein cœur de Zurich. A la fin des années 80, la gare elle-même avait déjà été transformée par l’architecte star hispano-suisse. Mais alors que les machines de chantier devaient entrer en action, on apprend que finalement le projet est reporté.


Nouvel appel d'offres

La Fondation de placement Axa, maître d’ouvrage, et Implenia, entreprise totale, ne sont pas parvenues à se mettre d’accord contractuellement. Axa a donc annoncé que le projet devrait faire l'objet d'un nouvel appel d'offres. Le début de la construction est reporté au printemps 2022. Le temps de trouver un nouveau partenaire.


Immeuble de prestige
Cette «Maison du faucon» se veut être un immeuble de prestige associant appartements, bureaux, espaces d’exposition et surfaces commerciales. Le maître d’ouvrage  a commandé au célèbre architecte un édifice dont les étages supérieurs offriront 1’800 m2 d'espaces modulables pour des entreprises de services de toutes sortes. Au rez-de-chaussée et au premier étage, un usage public est prévu sur une surface de 750 m2, qui est orienté vers les besoins du quartier, ainsi qu’une activité de restauration. Le projet proposera également une station de vélo souterraine ainsi qu'un accès amélioré aux voies.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.