08:04 ARCHITECTURE

La densification d’un vieux quartier de Bienne sous les feux d’architectes européens

Teaserbild-Quelle: Ville de Bienne

La ville de Bienne tient son quartier-pilote pour développer son parc immobilier. Dans le cadre du concours d’architecture Europan, deux projets de densification modérée de l’espace bâti et de valorisation des espaces publics dessine l’avenir de la zone sud de Geyisried, à l’est de la ville. Sept coopératives doivent notamment y rénover leurs immeubles.

Geyisried Bienne

Crédit image: Ville de Bienne

Le quartier de Geyisried, à l’est de Bienne, doit notamment moderniser son parc immobilier, composé en grande partie de lotissements coopératifs.

La rénovation et le développement de l’est de Bienne (BE) passe par un concours d’urbanisme et d’architecture. Europan Suisse a donc sélectionné deux projets pour réhabiliter la zone urbanisée sud de Geyisried, située entre la ville et la localité d’Orpond. Les deux lauréats, le premier danois et l’autre suisse,  se sont particulièrement attachés à présenter leur vision d’avenir pour un quartier notamment composé de sept coopératives d’habitation.

Bienne part de loin. Son quartier de Geyisried est formé de lotissements coopératifs datant de l’après-guerre. Soit un parc immobilier qui a en partie besoin d’une profonde rénovation. La ville a donc pris langue avec les sept coopératives d’habitation présentes sur place pour travailler au développement urbanistique de la zone.

Fibre sociale et qualité de vie
Les autorités biennoises insistent sur leur volonté de construire de nouveaux lotissements coopératifs et à loyers abordables. Cela passe aussi par la valorisation des espaces publics. Les deux projets lauréats du concours Europan proposent pour le premier une densification modérée et pour le second un cheminement circulaire qui relie les différentes parties du quartier.

Europan est un concours qui s’adresse aux architectes âgés de moins de 40 ans. Sa dernière édition avait pour thèmes l’animation de l’espace urbain et la qualité de vie. Seize dossiers, provenant d’autant de pays européens, ont été soumis pour Bienne à l’appréciation du jury suisse. Ils ont montré que les méthodes de construction durable tenaient compte des bâtiments existants et que les projets de construction à large échelle avaient moins la cote.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.