11:10 ARCHITECTURE

La Massaro House conçue par Frank Lloyd Wright ne trouve pas acquéreur

Teaserbild-Quelle: Douglas Elliman

Située sur une île privée de l’Etat de New-Yord (USA), la Massaro House, un des édifices les plus célèbres pour l’intégration de l’architecture dans l’environnement, est à vendre. Inspiration de l’architecte Frank Lloyd Wright, la bâtisse voit pourtant son prix d'achat se réduire à dix millions de dollars.

Découverte époustouflante au milieu du lac Mahonac, dans l’Etat de New York, la Massaro House est signé du célèbre architecte Frank Lloyd Wright. A l’instar de Falling Water, une autre maison érigée en attraction touristique en Pennsylvanie, sa structure est un exemple de référence de l'architecture organique où les bâtiments s'intègrent de manière appropriée dans l'environnement naturel et le paysage existant.

Reconstruite en 2007, sur l'île de Petra, d'une superficie de 10,37 ha, la maison principale comprend quatre chambres et deux salles de bains. En outre, la maison d'hôtes originale des années 1950 ainsi qu'une deuxième maison d'hôtes et une maison de thé sont situées sur la propriété. L'île dispose également d'une plage privée, d'une jetée et d'un héliport.

La grande cheminée dans la pièce élancée surplombe l'eau, L'utilisation intensive du bois, les meubles encastrés remarquables et, enfin et surtout, la proximité du bâtiment avec la nature sont indéniables. Semblable à la Falling Water de Pennsylvanie, la maison a été construite autour de blocs rocheux et en intègre également à l'intérieur.  

Cette maison a connu une histoire mouvementée. L'ingénieur Ahmed Chahroudi a commencé par racheter en 1949 l’île sur laquelle cette maison a été construite. Il a demandé à Frank Lloyd Wright d’y construire une résidence. L'architecte a tout d’abord opté pour une structure de 464  m² au bord et au-dessus de l’eau. Cependant, le propriétaire s'est alors rendu compte que les coûts de construction de cet énorme bâtiment dépassaient largement son budget. Wright a alors été contraint de réaliser à la place une maison  plus petite, d'environ 111 m².

Le projet d'une structure plus grande a ensuite été transmis au nouveau propriétaire de l'île, Joseph Massaro, qui a acheté l'île en 1996 pour 700'000 dollars. Ce dernier voulait alors construire la maison principale d'origine de Wright, mais n'était pas en accord avec tous les éléments du projet. La Fondation Frank Lloyd Wright a ensuite demandé 450'000 dollars pour la révision et la supervision de la construction afin que la maison soit officiellement certifiée « Wright ». Après une bataille judiciaire infructueuse, le tribunal a décidé que seule la conception de la maison principale pouvait être décrite comme « inspirée par Wright ». Cela en dépit du fait que la maison d'hôtes sur l'île était un original.

Vue du bâtiment principal, basé sur des plans antérieurs de Frank Lloyd Wright. L'île dispose également d'une plage privée, d'une jetée et d'un héliport.

Crédit image: Douglas Elliman

L'île dispose également d'une plage privée, d'une jetée et d'un héliport.

La propriété de l'île sert désormais de retraite privée et est parfois utilisée pour accueillir des événements. Elle est actuellement sur le marché et peut être achetée pour 9,95 millions de dollars, a récemment annoncé la plateforme immobilière Top Ten Real Estate Deals. Le prix de l'île n'a cessé de baisser ces dernières années: en 2012, il était encore de 20 millions de dollars. Les premières visites de la propriété sont prévues en novembre. 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.