16:10 ARCHITECTURE

La nouvelle gare lituanienne de Vilnius portera la griffe de Zaha Hadid

Teaserbild-Quelle: Zaha Hadid Architects

Le réseau ferroviaire à grande vitesse est en cours de développement dans les pays baltes.  Le projet de rénovation et d'agrandissement de la gare de Vilnius, la capitale de la Lituanie, en est un signe notable. Le cabinet d'architectes Zaha Hadid en a imaginé un design spectaculaire.

Parallèlement, les abords de la gare seront également réaménagés.

Crédit image: Zaha Hadid Architects

Les abords de la gare de la capitale lituanienne seront également réaménagés.

Un pont de 150 m de long et 46 m de large sera construit à Vilnius pour enjamber une voie ferrée de plus de dix mètres afin de permettre l'accès à la plate-forme de la gare de la capitale lituanienne. La réinterprétation contemporaine signée du prestigieux bureau d’architectes de Zaha Hadid s'appuie sur la structure existante du bâtiment néoclassique de la gare et suit dans une certaine mesure l'axe du toit à pignon. Au milieu du pont, les lignes de l'avant--toit du toit se fondent en une forme de vague, créant de l'espace à l'intérieur.

La forme fluide de la structure de ce nouveau toit ferroviaire est obtenue par la structure en bois lamellé-collé. Le pont sert également d'élément de liaison entre les zones urbaines de part et d'autre de la gare. À l'avenir, les trottoirs et les pistes cyclables offriront un meilleur accès au district de Naujininkai et au centre historique de la ville.

Parallèlement, les abords de la gare seront rénovés et des arrêts de bus seront installés. L'arc du haut du pont trouve son pendant formel dans les zones d'habitation en terrasses de la gare routière couvertes par le haut du pont. Le développement de Vilnius en tant que plaque tournante des transports n'est qu'un début. A moyen et long terme, les lignes ferroviaires des pays baltes doivent être développées pour former un réseau à grande vitesse. 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.