15:21 ARCHITECTURE

La patinoire des Vernets appartient enfin au patrimoine genevois

Teaserbild-Quelle: G. Néri, G. Klemm / Ville de Genève

L’inscription de la patinoire des Vernets à l’inventaire cantonal genevois des bâtiments dignes de protection permettra à la cité de Calvin de mieux piloter sa rénovation. Le cachet architectural de ce complexe construit dès 1957 sera préservé.

La façade principale et l'entrée de la patinoire des Vernets à Genève, deux ans après sa construction, en février 1960.

Crédit image: G. Néri, G. Klemm / Ville de Genève

La façade principale et l'entrée de la patinoire deux ans après sa construction, en février 1960.

Réalisée pour la Ville de Genève en 1957-1958 par les architectes Albert Cingria, François Maurice et Jean Duret, la patinoire des Vernets était à l’époque novatrice dans le domaine des constructions sportives, non seulement par sa physionomie mais également par ses solutions constructives audacieuses. Situé en bord de l’Arve, le complexe sportif a été réalisé par étapes successives, s’échelonnant sur plus de trente ans. Ainsi, à la patinoire couverte construite dès 1957, s’ajoutent une piscine couverte dès 1968, puis des bassins extérieurs, des locaux d’administration et une patinoire extérieure. 

Vue intérieure de la patinoire des Vernets à Genève le  20 janvier 1959.

Crédit image: G. Néri, G. Klemm / Ville de Genève

Vue intérieure le 20 janvier 1959.

Depuis sa construction, la patinoire des Vernets a fait l'objet de plusieurs interventions, en lien avec l'évolution des techniques, des pratiques sportives et sociales et des exigences sécuritaires. Les derniers travaux en date ont d'ailleurs consisté à remplacer le système de refroidissement réalisé pour répondre aux exigences relatives à la construction d'immeubles d'habitations sur le site de l'ancienne caserne. Si la patinoire est chère à la population, elle est aussi un modèle de bienfacture et de goût du détail, tout en constituant un marqueur de son temps comme peu d'autres constructions à Genève, au sein du périmètre de Praille Acacias Vernets (PAV) en pleine mutation.

La patinoire de Vernets est vétuste et trop énergivore. Elle ne répond plus aux normes de sécurités et doit être réhabilitée.

Crédit image: Wikimedia Commons, Port(u*o)s,(CC BY 3.0)

La patinoire, qui est en cours de rénovation, consomme trop d’énergie et ne respecte plus les normes de sécurité.

Cette inscription à l’inventaire cantonal genevois des bâtiments dignes de protection complète harmonieusement la transformation future de l’esplanade. Elle permet à la Ville de Genève d'envisager l’évolution nécessaire du bâtiment, et notamment l'amélioration de son enveloppe thermique, en concordance avec les instances en charge de la protection du patrimoine.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.