23:00 ARCHITECTURE

La pierre naturelle d’un quartier genevois tape dans l’œil d’Arc Award

Teaserbild-Quelle: Atelier Archiplein, Léo Fabrizio
                                                                                                                                                                           

La pierre massive fait encore recette chez les architectes, et cela a conduit le jury du prix Arc Award 2023 à attribuer la première place de sa catégorie à un complexe de nouveaux bâtiments construits selon d’anciennes techniques à Plan-les-Ouates (GE). Ce quartier présente un excellent bilan carbone et vante l’utilisation de matériaux de proximité.

Arc Award out of the box 1

Crédit image: Atelier Archiplein, Adrien Busset

Ce complexe d’habitation du sud de Genève a été assemblé à la manière d’un gigantesque puzzle.

L’architecture se porte bien en Suisse, merci pour elle ! Arc Award, le prix suisse organisé par la Documentation suisse du bâtiment, a ainsi fait honneur à un dossier romand atypique, présenté par l’Atelier Perraudin Archiplein Consortium dans la catégorie Out of The Box.

Le jury du concours a ainsi primé la construction d’immeubles en pierre massive à Plan-les-Ouates (GE). Seul dossier romand du palmarès, ce projet à eu recours aux plus anciennes techniques de construction, pour ressusciter les murs en pierre naturelle. Un pari gagnant, tant au plan du bilan carbone des matériaux utilisés et par la proximité entre leur extraction et leur utilisation. Les bâtiments ont été assemblés comme un gigantesque puzzle. Leurs briques apparentes à l’intérieur de leurs appartements leur donnent une intimité naturelle. Ce sont ces critères qui ont conduit le jury à les ranger avec succès dans une catégorie faite pour les projets les plus originaux. Le prix remporté par le bureau genevois est partagé avec une maison zurichoise, œuvre du bureau Edelaar Mosayebi Inderbitzin Architectes.

370 dossiers présentés
Arc Award 2023, ce sont neuf catégories et autant de prix. Le jury du concours a eu fort à faire pour départager les 370 dossiers déposés. Il a commencé par en retenir 57. Il a d’abord travaillé par voie numérique et analogique, avant de se déplacer sur les lieux de chaque dossier retenu. Il était composé de quatre professionnels à la tête de bureaux d’architecture renommés. Le public a aussi pu s’exprimer en ligne, pour plébisciter finalement un projet de sept interventions architecturales dans un village tessinois.

Arc Award vise à favoriser le dialogue architectural aux plans suisse et international. Il encourage les échanges entre les architectes, les fabricants et les acteurs du monde de la construction. Dans le but de de développer une vision commune de l’avenir du secteur du bâtiment.

Vers les projets gagnants




Palmarès

Catégorie Out of The Box


Prix du public

Arc Award prix du public

Crédit image: Sven Hoegger

Dans la commune tessinoise de Castel San Pietro, le village de Monte a été au centre de sept interventions différentes pour améliorer notamment les accès à ses maisons. Les architectes de Studioser en ont fait une aire de jeu.


Catégorie Habitat

Arc Award Habitat

Crédit image: Philip Heckhausen

Le bureau Esch Sintzel Architectes conçoit tout à fait la vie dans un ancien entrepôt de vin de la Coop, dans le quartier bâlois de Lysbüchel.


Catégorie Travail et production


Arc Award Travail et production

Crédit image: Daisuke Hirabayashi

Le bureau jessenvollenweider architecture a conçu un bâtiment pour l’Office bâlois de l’environnement et de l’énergie qui réponde aux caractéristiques d’une construction durable. Ses bureaux se démarquent de la vieille ville de Bâle par leur association bois-béton.


Catégorie Education et Santé

Arc Award Edication et santé

Crédit image: Dirk Pobielski

Conçue par le bureau Schneider Studer Primas GmbH, l’école Wallrüti de Winterthour (ZH) a été transformée à moindre coût, mais dans le souci de s’intégrer dans un nouveau parc public. Son jardin circulaire offre aussi des lieux d’apprentissage.


Catégorie Loisirs et Lifestyle

Arc Award Loisirs et Lifestyle

Crédit image: Stefan Müller

Les bureaux Annette Gigon/Mike Guyer Architekten et Rohling ont conçu avec leurs collègues d’ARGE une extension toute en retenue du Musée Josef Albers Quadrat de Bottrop – une ville dans la région allemande de la Ruhr. Le nouveau corps de bâtiment se distingue par son plan rectangulaire qui reproduit la construction originelle et préserve les arbres de son parc.


Catégorie Transformation

Arc Award Transformation

Crédit image: Roland Bernath

Conçue par le bureau Baumgartner Loewe Architectes, le nouveau complexe scolaire de Röhrliberg, à Cham (ZG), accorde une large place à la densification de ses bâtiments faits de béton reposant sur des revêtements de sol en porphyre pavé. Ses aménagements extérieurs renforcent sa qualité architecturale.


Catégorie Next Generation

Arc Award Next generation

Crédit image: Elias Knecht

Les professeurs de l’EPFZ Monomoyo Kajima, Catherine de Wolf et Barbara Buser ont conçu avec leurs assistants et leurs étudiants un nouveau pavillon pour le campus universitaire de Hönggerberg (ZH) faits d’éléments assemblés sans coût.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.