15:19 ARCHITECTURE

La population de Fribourg invitée à dessiner l’avenir de sa prison centrale

Teaserbild-Quelle: Okhjon, CC_BY-AS_4.0

A peine les travaux d’extension du pénitencier fribourgeois de Bellechasse sont-ils engagés que le canton pense déjà à réaffecter la prison centrale de Fribourg. La population est invitée à donner son avis pour assurer un avenir à ce bâtiment historique.

Prison Fribourg 2

Crédit image: Okhjon, CC_BY-AS_4.0

L’avenir de ce bâtiment historique doit tenir compte de l’avis de la population, estime le gouvernement fribourgeois.

En Basse-Ville de Fribourg, le bâtiment de la prison centrale doit être libéré en 2026, après le déménagement de ses détenus dans la structure pénitentiaire agrandie de Bellechasse, près de Sugiez. Le canton réfléchit déjà à l’avenir de ce bâtiment historique, et veut y associer la population.

La réaffectation de ce bâtiment emblématique, construit à la fin du XIXᵉ siècle, lance de nombreux défis. La protection du patrimoine et le développement culturel du quartier doivent être pris en compte. Les scénarios possibles pour y parvenir sont élaborés en trois phases.

Tout d’abord, un consortium multidisciplinaire réalisera une analyse de l'environnement architectural, fonctionnel et social ainsi qu'une analyse de marché autour du bâtiment et de son voisinage. Ces éléments permettront de définir les forces et les faiblesses du site et d'esquisser des programmes d'utilisation.

Un atelier prévu
Dans un deuxième temps, un processus participatif impliquant la ville, les acteurs locaux et la population doit faire émerger des idées et des opportunités. Les résultats de la première phase seront présentés, discutés et enrichis à cette occasion. Cet atelier participatif aura lieu le 13 septembre.

La dernière phase fera intervenir un atelier d'experts. Elle précisera les orientations possibles du projet de réaffectation, synthétisera les résultats de l’atelier participatif et préparera une mise au concours.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.