11:04 ARCHITECTURE

La Saline Royale d’Arc-et-Senans terminera son cercle avec des jardins paysagers

Teaserbild-Quelle: La Saline Royale d'Arc-et-Senans

L’architecte-paysagiste parisien Vincent Mayot terminera le cercle dessiné il y a deux siècles et demi par son collègue Claude Nicolas Ledoux à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, dans le Jura français. Des jardins paysagers y évoqueront le génie du constructeur d’origine.

L’architecte Claude Nicolas Ledoux l’avait rêvé. Deux siècles et demi après avoir construit le demi-cercle de La Saline Royale d’Arc-et-Senans, dans le Jura français, ce bâtisseur au destin hors du commun – qui a survécu à la Terreur de la Révolution – obtiendra une gloire posthume. Ses successeurs à la t^^été de ce grand musée dédié à la production du sel en Franche-Comté vont en effet terminer son œuvre.

La Saline Royale présente actuellement une série de bâtiments disposés en demi-cercle. Le site rappelle l’activité et le rôle social joué par la plus grande manufacture saline de l’Arc jurassien. Il présente la particularité d’être implanté dans une région rurale. Le filon de sel le plus proche se trouve à une quinzaine de kilomètres, en ville de Salins-les-Bains. Les installations du XVIIIᵉ siècle étaient ainsi alimentées par un aqueduc.

Les auteurs de ce projet de cercle complet n’ont pas prévu de constructions supplémentaires, pour préserver la beauté architecturale du lieu. Ils vont ainsi terminer le cercle de la saline avec une série de jardins paysagers visibles en toutes saisons. Le paysagiste Vincent Mayot a été chargé de la muséographie de ces jardins extraordinaires, qui sont déjà présents derrière les bâtiments de l’ancienne saline, durant chaque été.

Vingt jardins différents
Le projet, porté par la Saline et le Conseil départemental du Doubs, fait l’objet d’un financement Interreg. Une promenade poétique dans les différents jardins prévoira une déambulation dans l’œuvre écrite de Claude Nicolas Ledoux. De petits belvédères permettront un vue en plongée des dix jardins thématiques et des dix jardins pédagogiques aménagés sur le second demi-cercle du site. En tout, ce seront 20000 m² qui seront aménagés derrière les principaux bâtiments de la Saline. Les travaux devraient commencer en octobre 2020.  Le premier festival des jardins d’Arc-et-Senans dans sa version circulaire pourra ainsi se dérouler en 2022.

La Saline Royale d’Arc-et-Senans est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle se veut à la fois un témoin de la production industrielle du siècle des Lumières et un appel à la préservation de la biodiversité. Entre architecture et environnement, les thématiques s’y marient dans un but didactique et culturel. Il est aussi prévu de créer dès l’an prochain une nouvelle salle de spectacles et de congrès.

 

Lire encore dans le Moniteur


Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.