11:02 ARCHITECTURE

La tour Alto et ses courbures de béton et d'acier dominent La Défense de Paris

Source de l'image teaser: Tour Alto

Le quartier européen de La Défense, à Paris, possède un nouveau joyau architectural, construit en quatre ans. La tour Alto propose l’élégance de ses courbures sur une hauteur de 150 m.

Tour Alto 1

Quelle: Tour Alto

Avec ses 150 m de hauteur, la tour Alto se distingue par des rayons de courbure différents à chacun de ses 37 étages.

L’Asie, et la Chine en particulier, n’ont pas le monopole en matière de construction originale de gratte-ciel. Le quartier européen de La Défense, à Paris, détient depuis quelques mois son joyau architectural, avec la  tour Alto. L’immeuble en forme de cylindre évasé est une vraie prouesse architecturale.

La construction de ce bijou a duré quatre ans. La réalisation de son socle a davantage relevé du génie civil que du bâtiment. Unique par sa forme, la tour est habillée d’écailles de verre. Un parking souterrain est aménagé sous son parvis aménagé.

Tour Alto 3

Quelle: Tour Alto

Deux terrasses dominent l’immeuble de 51000 m² de bureaux.

La construction d’un tel immeuble, assurée par le groupe Bouygues, a fait appel à un savoir-faire particulier. Il a fallu 2200 mᶟ de béton et 650 t d’acier pour cela. Mais le constructeur a dû faire fabriquer 446 allèges courbes et 121 allèges droites pour donner la forme définitive à son bâtiment. Avec les 472 poutres de structures en béton armé, allant jusqu’à 1m50 de largeur, l’ensemble a fière allure.

A chaque étage sa courbure

Lors de l’assemblage de la structure, il a fallu tenir compte du fait que chaque niveau possède un rayon de courbure différent. Il a ainsi fallu poser des éléments de cintrage réglables. La longueur des allèges a atteint un maximum de 14 m d’un seul tenant.

Finalement, la tour culmine à 150 m de hauteur. Elle est dotée de 37 étages, deux terrasses, un parvis aménagé et 51000  m² de bureaux. Sa construction a réuni 4600 talents pour en faire un vrai village vertical.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.