08:39 ARCHITECTURE

La tour rouge du Julier bientôt transformée en hospice culturel modernisé

Teaserbild-Quelle: Benjamin Hofer, Fondation Origen

La Fondation Origen fait preuve d’audace sur le col du Julier (GR) en présentant un projet de nouveau bâtiment culturel en forme de tour. Ce dernier doit remplacer à terme la tour rouge qui sera démolie cet automne. L’idée des architectes réinterprète le concept des hospices alpins du Moyen Age.

Julier nouvelle tour Origen 1

Crédit image: Benjamin Hofer, Fondation Origen

La nouvelle tour aura une hauteur de 55 m. Sa construction en altitude est un joli défi architectural.

La Fondation Origen n’envisage pas de se débarrasser complètement de son point de rencontre culturel du col du Julier (GR). La tour qu’elle y a construit pour abriter des activités culturelles sera certes détruite cet automne. Cependant, elle entend en construire une autre pour présenter un bout de la culture rhéto-romanche.

Site renaturé au préalable
Le projet n’est actuellement qu’au stade d’esquisse. La Fondation promet de mener une réflexion architecturale approfondie pour revitaliser le site de l’ancienne tour. La démolition de la structure en bois se déroulera en deux mois, incluant aussi la renaturation de l’endroit.

Julier nouvelle tour Origen 3

Crédit image: Benjamin Hofer, Fondation Origen

La structure sera composée d’éléments triangulaires inversés faisant écho avec les montagnes alentour.

La nouvelle Maison de la culture du col du Julier reprendra le concept de construction des grands hospices alpins du Moyen-Age, qui offraient un abri aux voyageurs. Le nouveau bâtiment de neuf étages comprendra des espaces d’exposition, une salle de théâtre, un restaurant et une terrasse sur le toit. Il devrait culminer à 55 m de hauteur. Il est conçu comme un empilement de volumes triangulaires montés à l’envers pour refléter le paysage montagneux alentour. Ces éléments entoureront des espaces conçus en forme de tente pour rappeler l’idée de l’hébergement pratiqué dans les hospices. Au milieu, un puits de lumière élèvera la construction vers le ciel. L’ensemble est conçu pour accueillir 200 visiteurs. Le coût du projet est estimé à 25 millions.

Plusieurs étapes complexes à franchir
La Fondation Origen est consciente qu’elle devra encore franchir plusieurs étapes avant de réaliser son nouveau projet. La procédure d’autorisation de construire sera complexe et le concept architectural pourra encore évoluer. L’équipement technique de la future tour du Julier n’est pas encore défini. Toutefois, les auteurs du projet sont convaincus du rayonnement culturel que leur centre montagnard pourra apporter à leur canton et à ses visiteurs.

La déconstruction de la tour provisoire se veut aussi exemplaire. Sa structure en bois commençait de toute façon à se dégrader à cause des conditions météorologiques de l’endroit. Les vitrages seront retirés pour être stockés. Les portes coupe-feu et le mobilier pourront être réutilisés ailleurs. Les modules de chauffage, les installations sanitaires ainsi que tous les équipements scéniques seront recyclés. Le bois retiré sera brûlé en vue de la production de chaleur.

La tour rouge du Julier attire beaucoup de touristes. Sa transformation et sa pérennisation mettent le monde de la construction à l’épreuve d’un projet en altitude. La Fondation Origen veut aussi contribuer à repenser le rôle de la culture dans le paysage alpin.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.