09:08 ARCHITECTURE

La Villa Fallet de La Chaux-de-Fonds, dessinée par Le Corbusier, est en vente

Source de l'image teaser: Philippe Chopard

Le Corbusier est encore bien présent dans la Villa Fallet et son style sapin à La Chaux-de-Fonds (NE). Cette maison de maître, construite en 1906, est en vente, et tous les défenseurs de l’héritage du génial architecte se mobilisent pour la racheter et la mettre en valeur.

Villa Fallet Chaux-de-Fonds 1

Quelle: Philippe Chopard

La Villa Fallet de La Chaux-de-Fonds est en fait un manifeste architectural des étudiants en architecture de Charles L’Eplattenier – dont le jeune Le Corbusier – en faveur de l’Art nouveau.

C’est une maison tapie dans un écrin de verdure sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds (NE), mais c’est aussi l’une des expressions les plus abouties du style sapin, variante de l’Art nouveau créée sur place il y a plus d’un siècle. La Villa Fallet, en partie dessinée par Charles-Edouard Jeanneret avant qu’il ne devienne Le Corbusier, est à vendre. Et cela attise les appétits des milieux qui entendent perpétuer le souvenir du génial architecte.

Le Corbusier n’avait que 17 ans lorsque son professeur d’architecture, Charles L’Eplattenier, lui a confié le dessin des façades et du hall d’entrée de cette maison de maître. « Toi, tu seras architecte », lui aurait indiqué son professeur à l’examen du projet établi par sa volée d’étudiants de l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds. Bingo !

L’Art nouveau en pleine nature
L’architecture de la maison n’a cependant que peu de chose à voir avec les trouvailles de lumière inventées par la suite par Le Corbusier à Ronchamp, à Eveux ou à Firminy, en France. Elle révèle toutefois la richesse inestimable du style sapin, développé par Le Corbusier dans sa ville natale. Fait de courbes, de contrecourbes et d’entrelacements, l’Art nouveau a essaimé en Europe dès la fin du XIXᵉ siècle. Ses façades de la Villa Fallet, ornées d’éléments naturels,  illustrent encore bien ce style appliqué aux Montagnes neuchâteloises. La forme de sa toiture montre aussi son adaptation un climat hivernal rude.

Villa Fallet La Chaux-de-Fonds 2

Quelle: Philippe Chopard

Le style sapin est particulièrement présent sur les façades de la maison.

Construite en 1906 par l’architecte René Chapallaz sur la base des dessins de Le Corbusier, la Villa Fallet se situe dans le voisinage de La Maison Blanche, autre bâtiment emblématique du génie de l’architecte. Sa mise en vente provoque immédiatement la réaction des milieux chargés de perpétuer l’héritage du maître. La Ville de La Chaux-de-Fonds et le canton disposent d’un droit de préemption  - bien que peu utilisé - sur ce bien immobilier classé. « Il faudrait pour cela qu’il y ait un projet de mise en valeur », tempère le conservateur cantonal Jacques Bujard sur les ondes de la radio neuchâteloise RTN.

Le montant de la transaction s’élève à 1,4 million de francs. Le canton de Neuchâtel a aussi manifesté sa volonté de remettre la bâtisse soit en mains publiques, soit dans celle de l’association de la Maison Blanche. Celle-ci a été en effet instigatrice du rachat et de la rénovation de cette autre bâtisse il y a une vingtaine d’années.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.