15:05 ARCHITECTURE

La Villa Fallet de La Chaux-de-Fonds et son style sapin ouvriront leurs portes au public

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Le Corbusier a contribué comme étudiant à la construction de la villa Fallet, cette bâtisse de La Chaux-de-Fonds (NE), qui ouvrira ses portes au public à la fin juin la fête de l'urbanisme horloger. Le style sapin représenté par l'architecture de cette maison récemment vendue à la Ville sera à l'honneur à cette occasion.

Villa Fallet Chaux-de-Fonds 1

Crédit image: Philippe Chopard

La Villa Fallet de La Chaux-de-Fonds est en fait un manifeste architectural des étudiants de Charles L’Eplattenier – dont le jeune Le Corbusier – en faveur de l’Art nouveau

Les 25 et 26 juin prochains à La Chaux-de-Fonds (NE), la Villa Fallet, ainsi que deux autres réalisations également issues des élèves de l'École d'arts appliqués, le Salon bleu de l'appartement Spillmann et l'Ancien crématoire, seront ouverts au public. Le Locle  fêtera également les 100 ans des fresques de son Hôtel de Ville, témoin exceptionnel du style Art nouveau.

La ville de La Chaux-de-Fonds (NE) a récemment acheté la Villa Fallet, la première maison conçue par une équipe d’étudiants de l’Ecole d’arts appliqués dans laquelle se trouvait un certain Charles-Edouard Jeanneret, plus connu par la suite sous le nom de Le Corbusier. La revalorisation de cette propriété s'inscrit dans une volonté de valoriser et d'ouvrir au public des lieux emblématiques qui sont autant de témoins de ce qu'est l'urbanisme horloger, inscrit depuis 2009 sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco-

Style sapin, si typique des Montagnes
Cette fête de l’urbanisme horloger propose un ¨voyage au cœur du Style sapin à travers un programme qui fait la part belle aux rencontres. L'objectif de la Fête de l'urbanisme horloger est de partager cet héritage, de le rendre accessible au public et de permettre aux habitants des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds de comprendre ce qui rend ces deux villes uniques.

Villa Fallet La Chaux-de-Fonds 2

Crédit image: Philippe Chopard

Le style sapin est particulièrement visite sur les façades, avec notamment ces petits triangles qui symbolisent des conifères.

Visites théâtralisées, concerts, randocroquis, balade gourmande ou encore visites guidées seront l'occasion de vivre des moments chaleureux au cœur même du patrimoine. Le programme est organisé avec l'association La Maison blanche – construite par Le Corbusier pour ses parents, et l’organisme d’accueil des migrantes RECIF.

Le style sapin est une variante régionaliste de l'Art Nouveau qui s'est développée dans le canton de Neuchâtel au début du XXᵉ siècle, et particulièrement sous l'impulsion des enseignements de Charles L'Eplattenier à l'École d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Ce style particulier, émanation du Cours supérieur d'art et de décoration de l'École d'arts appliqués est à l'honneur cette année à travers plusieurs manifestations et publications.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.