09:56 ARCHITECTURE

La Ville de Boudry redonne de l’unité à son collège de Vauvilliers

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Ensemble quelque peu hétéroclite de bâtiments de béton, le collège de Vauvilliers, à Boudry (NE) va retrouver une certaine unité architecturale en étant agrandi. Un assainissement complet des bâtiments construits dans les années 1970 est en outre nécessaire.

Collège Vauvilliers Boudry

Crédit image: Philippe Chopard

Construit dans les années 1970, le collège boudrysan de Vauvilliers se distingue par son manque de cohérence architecturale.

Glorifiée dans les années 1970, la construction d’écoles en béton est appelée à de nouvelles tendances en ville de Boudry (NE). La commune va consacrer 22 millions à rénover et agrandir son vénérable collège de Vauvilliers. La solution est bien moins coûteuse qu’une simple démolition des bâtiments scolaires, et écologiquement plus défendable, indique l’exécutif.

Enjeux énergétiques déterminants
Il faut mettre ce collège aux normes. Aucune intervention n’a en effet porté sur les bâtiments depuis plus de 50 ans. L’enveloppe doit être rénovée pour jouer un rôle énergétique plus important, la sécurité incendie doit être améliorée, l’accès aux personnes à mobilité réduite doit être garanti et la statique doit répondre aux dernières normes parasismiques.

Manque de locaux scolaires
La commune veut aussi répondre à un manque chronique de locaux scolaires disponibles. Le projet prévoit ainsi de créer 6 nouvelles salles de classe et spéciales. La nouvelle enveloppe thermique du bâtiment se passera aussi d’une ventilation à double flux, pour une économie estimée à plusieurs centaines de milliers de francs par an. En toiture, ce sont 435 panneaux solaires supplémentaires qui seront posés. De quoi réduire du quart la consommation d’électricité.

Une extension ouverte au public
Le manque de place dans les écoles de la commune oblige aussi celle-ci à envisager une extension à Vauvilliers. Il s’agit des favoriser l’accueil parascolaire et de favoriser l’accès du public aux différents équipements sportifs du complexe. Les vestiaires de la salle de gymnastique et de la piscine seront refaits, et une salle polyvalente sera réservée aux sociétés. L’enseignement par demi-classe demande aussi des locaux supplémentaires.

Une structure modulable et provisoire
Les travaux obligeront les élèves et leurs enseignants à déménager dans une structure modulable construite au nord du complexe. Le projet permettra d’augmenter la capacité d’accueil de l’école de 25%. Le tout dans un ensemble architectural actuellement fait d’angles et de constructions peu homogènes. L’architecte prévoit de les uniformiser par la pose d’un « drap » », pour amener de la douceur aux façades et aux fenêtres. La pose de panneaux aux fines ondulations mettra aussi en place un jeu de lumière sur l’enveloppe, valorisé aussi par les ouvertures et de nouveaux stores.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.