14:10 ARCHITECTURE

La ville néerlandaise de Groningue revit par des appartements durables

Teaserbild-Quelle: Marcel Ijzerman

Aux Pays-Bas, le Mercado de Groningue, caractérisé par sa durabilité, son socle imposant et sa façade en céramique, ainsi que la nouvelle place Stalplein, incarnent la transformation urbaine de la ville. Ils offrent un espace public ouvert et modulable pour divers événements, tout en favorisant la biodiversité.

L'édifice du Mercado à Groningue est un lieu de rencontre équipé d’appartements durables.

Crédit image: Marcel Ijzerman

L'édifice du Mercado à Groningue est un lieu de rencontre et d’appartements durables.

Avec l'achèvement du Mercado et le réaménagement de la Rode Weeshuisstraat, la partie nord du centre-ville de Groningue prend un nouvel élan. Le bâtiment, ainsi que la nouvelle place Stalplein qui le jouxte, incarnent une transformation urbaine axée sur les piétons et les rencontres. La conception du Mercado et le plan d'urbanisme de la Rode Weeshuisstraat ont été réalisés par la collaboration entre les bureaux d’architectes De Zwarte Hond et Loer Architecten, pour le compte des promoteurs MWPO et Beauvast. Mercado se caractérise par un socle monumental surmonté de 41 appartements durables, construits par Plegt-Vos.

Avec l’achèvement remarquable du Mercado et la transformation de la Rode Weeshuisstraat, la partie nord du centre-ville de Groningue connaît un renouveau dynamique.

Crédit image: Sebastian van Damme

Avec l’achèvement remarquable du Mercado et la transformation de la Rode Weeshuisstraat, la partie nord du centre-ville de Groningue connaît un renouveau dynamique.

Dans le nouveau plan d'urbanisme, la Rode Weeshuisstraat n'est plus l'arrière de la Grote Markt mais l'avant du côté nord du centre-ville. En outre, les voitures cèdent la place aux piétons et le Mercado - qui remplace un ancien entrepôt du grand magasin V&D - crée un espace pour une nouvelle place de la ville plus compacte. Le réaménagement de la rue est associé à un généreux socle transparent de 6 m de haut qui, avec la nouvelle place, crée un lieu de rencontre.

Artisanat et caractère
La façade du Mercado est composée d'éléments en céramique. Des échantillons et des maquettes ont permis de trouver l'émail bleu-vert parfait pour la façade et ses détails sur mesure. Grâce à cet émail, le bâtiment apparaît d'une couleur différente quel que soit le temps, et l'on peut discerner une superposition de couleurs et de formes, ajoutant une touche artistique qui fait référence à la richesse des bâtiments historiques de Groningue et à la crudité optimiste de l'architecture d'après-guerre. L'architecture de la reconstruction sur Grote Markt est caractérisée par le verre, le béton préfabriqué et la pierre naturelle, tandis que l'orphelinat se distingue par ses ornements et ses façades en stuc dans des tons pastel. Le Mercado, avec son argile beige et son émail semi-transparent, s'intègre bien à la Weeshuis pastel et aux matériaux pierreux de l'immeuble d'après-guerre.

Pas de gaz naturel
Le rez-de-chaussée crée un espace ouvert et monumental qui peut être configuré de manière flexible pour des événements publics. Sous le bâtiment se trouvent des puits
conçus pour l’énergie thermique. En combinaison avec des pompes à chaleur, l'ensemble du bâtiment ne consomme pas de gaz naturel.

Le Mercado, avec son jardin vertical et ses plantes grimpantes, abrite 3’800 plantes qui enrichissent la biodiversité. Les toits-terrasses et les jardins en façade sont arrosés par un système informatisé et entretenus par un jardinier.

Crédit image: V2com, Sebastian van Damme

Le Mercado abrite 3800 plantes qui enrichissent la biodiversité. Les toits-terrasses et les jardins en façade sont arrosés par un système informatisé et entretenus par un jardinier.

Le jardin vertical le long de la façade fournit au bâtiment 3800 plantes et contribue à la biodiversité. Sur la façade sud, des plantes grimpantes couvrent les balcons comme des pare-vue verts. Le volume en gradins du bâtiment offre de l'espace pour les toits-terrasses où des plantes et des arbres colorés font partie de l'aménagement. Des jardinières spéciales ont été conçues pour le Mercado, avec une palette de couleurs unique assortie au bâtiment. Les terrasses sur le toit et les jardins en façade sont arrosés par un système informatisé et entretenus régulièrement par un jardinier

En cinq ans, la Rode Weeshuisstraat est passée d'une rue secondaire sombre à un lieu de rencontre unique. 

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.