10:59 ARCHITECTURE

L’agrandissement du Musée gruérien de Bulle va vers son permis

Teaserbild-Quelle: Sergison Bates Architects, Jaccaud + Associés

La rénovation et l’agrandissement du Musée gruérien de Bulle (FR) entre dans une nouvelle dimension avec la mise à l’enquête du projet Pivoine. Dès l’automne 2026, la Ville peut proposer à sa population un nouvel espace muséographique, une nouvelle bibliothèque et des locaux modernisés pour ses archives.

Musée gruérien 1

Crédit image: Sergison Bates Architects, Jaccaud + Associés

Le bâtiment actuel sera considérablement agrandi pour les besoins du musée.

L’agrandissement et la modernisation du Musée gruérien de Bulle (FR) est mis à l’enquête avant même que les autorités politiques n’avalisent définitivement le projet. La procédure, qui démarre ce vendredi 13 octobre, suit le choix du bureau d’architecture londonien Sergison Bates et des Genevois Jaccaud + Associés pour étoffer l’offre culturelle de la ville. La bibliothèque scolaire, les archives de l’administration communale et l’institution muséale se regrouperont à terme dans un nouvel écrin.

Baptisé Pivoine, le projet est aujourd’hui finalisé, communiquent les autorités bulloises. Il comprend l’assainissement de l’annexe du musée, construite à l’ouest du complexe en 1982. Les bâtiments seront en outre complètement rénovés et agrandis pour mieux répondre aux attentes des visiteurs et mieux mettre en scène leur richesse muséographique.

Musée gruérien Bulle 2

Crédit image: Sergison Bates Architects, Jaccaud + Associés

Outre les archives communales, le nouvel espace sera aussi réservé à la bibliothèque scolaire.

La surface du rez-.de-chaussée sera portée à 2260 m², soit 870 de plus qu’actuellement. Cela permettra d’améliorer le fonctionnement administratif du Musée, avec une augmentation des espaces et des places de travail. Les bureaux du Service de la culture de la Ville de Bulle, des salles de réunion et des ateliers pour des travaux de restauration seront également aménagés. Le nouveau Musée sera doté de nouveaux sanitaires, d’une cafétéria ave terrasse, d’une boutique, d’une salle d’étude silencieuse et d’une bibliothèque modulable.

Une enveloppe mise à neuf
L’enveloppe du bâtiment sera en outre complètement assainie. Les installations techniques seront modernisées. La toiture du futur Musée gruérien sera recouverte de panneaux photovoltaïques. L’extérieur du bâtiment sera enfin largement arborisé et végétalisé.

La Ville de Bulle entend proposer son nouveau Musée gruérien à l’automne 2027, après deux ans de travaux. Le Conseil général doit encore accorder son feu vert financier au projet. Le permis de construire sera enfin délivré après la fin de la mise à l’enquête qui démarre ces jours.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.