08:01 ARCHITECTURE

Arata Izotaki, une passion d’architecte née sous les bombardements

Teaserbild-Quelle: Prix Pritzker

Décédé en toute fin d’année, l’architecte japonais Arata Izotaki aura marqué son temps par la volonté inébranlable de redonner vie à ce qui a été détruit. Depuis la dévastation du bombardement atomique d’Hiroshima jusqu’au tsunami de 2013, sa riche carrière a repensé notamment l’urbanisme.

Izotaki The Ark

Crédit image: Iwan Baan, Prix Pritzker

The Ark Nova, cette salle de spectacles gonflable et mobile, a réanimé les contrées dévastées par le tsunami de 2013 tout en cultivant un lien avec la Suisse.

Arata Izotaki a pu exprimer son art et sa créativité à partir du vide. Né près d’Hiroshima en 1931, l’architecte japonais décédé en fin d’année dernière a été marqué par la reconstruction de son pays après la Seconde Guerre mondiale. A partir de la désolation de sa région causée par le premier bombardement atomique de l’Histoire, il a largement contribué à repenser la construction et l’urbanisme, partout dans le monde.

Le défunt a vu sa carrière internationale couronnée du prix Pritzker en 2019. Le mouvement olympique lui doit plusieurs projets. Il a ainsi piloté la réalisation du Palau Sant Jordi, à Barcelone, ou du stade de hockey sur place des Jeux de Turin en 2006.

De Lucerne à Fukushima
L’architecte a aussi un lien avec la Suisse, au travers de la réalisation de The Ark Nova, une salle de spectacles gonflable et mobile conçue en compagnie d’un artiste britannique. Le projet est en effet né d’une initiative lancée par la direction du Festival de Lucerne. La salle a fait une tournée remarquée dans les régions dévastées par le tsunami de Fukushima en 2013.

Izotaki palau sant jordi

Crédit image: Felix Koenig, CC_BY-AS_3.0

Le Palau Sant Jordi de Barcelone, œuvre du Japonais, a accueilli diverses disciplines lors des Jeux olympiques de 1992.


Arata Izotaki a été actif depuis 1963. Outre ses nombreuses réalisations architecturales au Japon et en Asie, il a aussi enseigné aux Etats-Unis et a reçu de très nombreuses distinctions internationales. Son architecture tire aussi son inspiration de la philosophie, de l’histoire et de la culture. Il ne fait aucun doute que le bombardement de sa ville natale en 1945 l’a orienté vers le goût de reconstruire ce qui avait été anéanti par la furie des hommes.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.