08:06 ARCHITECTURE

Lausanne fédère la culture dans son nouveau quartier des arts

Teaserbild-Quelle: Plateforme 10, Mathieu Gafsou

Lausanne peut désormais faire rayonner son nouveau quartier des arts et ses trois musées. Plateforme 10, près de la gare CFF, fédère la culture dans un espace de 25'000 m² et deux bâtiments muséaux à l’architecture audacieuse.

Plateforme 10 4

Crédit image: Plateforme 10, Mathieu Gafsou

Le bâtiment du Mudac et du Musée de l’Elysée propose un volume fendu horizontalement pour délimiter les aires d’exposition des deux institutions qui y ont élu domicile en novembre dernier.

Les Lausannois s’approprient dès aujourd’hui leur nouvel espace près de leur gare CFF, entièrement dévolu aux arts. Le quartier Plateforme 10, son esplanade et ses deux bâtiments emblématiques comprenant trois musées proposent ainsi une surface culturelle concentrée et doublée. Mais plus que cela, le nouveau quartier des Arts relie la population entre elle.

Après l’inauguration du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) en 2019, le bâtiment construit à l’ouest de l’esplanade propose désormais les expositions des deux entités qui y ont élu domicile en novembre dernier. Ce printemps, les équipes des musées de l’Elysée d’une part, et de son voisin du design et des arts contemporains (Mudac) d'autre part, ont travaillé d’arrache-pied pour habiller les locaux que la construction de leur bâtiment commun leur avait donnés.

Volume cassé
Tous les acteurs de ce quartier sont gagnants. En particulier les deux derniers musées qui y ont emménagé. Le Mudac et l’Elysée y bénéficient d’une surface d’exposition doublée. Le nouveau bâtiment construit en trois ans propose son volume cassé horizontalement pour délimiter l’espace dévolu à ses occupants. Le MCBA a déjà vu sa capacité d’exposition triplée depuis son déménagement en 2019.

Plateforme 10 2

Crédit image: Plateforme 10, Mathieu Gafsou

L’esplanade est bordée au sud par le Musée cantonal des beaux-arts, ouvert il y a trois ans.

Plateforme 10 n’est pas qu’un espace minéral. C’est un lieu de rencontres. De grands escaliers en béton permettent d’y accéder depuis le nord. Le cinquième de ses 25'000 m² est végétalisé. Une rampe de mobilité douce de 250 m de longueur permet d’y accéder. Ce lieu de culture est donc largement ouvert vers son extérieur. Un aimable paradoxe, surtout pour les collections photo de l’Elysée….

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.