16:27 ARCHITECTURE

Le bâti fribourgeois regroupé dans une publication et une exposition

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

La Société des ingénieurs et des architectes fribourgeois présente le premier volume d’une étude consacrée au bâti du XXe siècle dans le canton. Cet ouvrage analyse plus de cent immeubles, édifices et ouvrages d’art majeurs construits entre 1950 et 2000. La publication est accompagnée d’une exposition visible à Fribourg.

La ville de Fribourg et son bâti expliqué pour le période de 1950 à 2000 dans une publication dédiée au public fribourgeois.

Crédit image: Etat de Fribourg

C'est un riche patrimoine construit et de multiples expériences de construction qui sont désormais compilées.

Initié en 1990, le projet de recherche visant à étudier l’architecture et le génie civil du XXe siècle dans le canton de Fribourg examinait à son origine la qualité des constructions récentes. En 2016, le Service des biens culturels a en élargi la portée à l’architecture du XXe siècle dans le canton, dans le but d’approfondir la compréhension des formes, des techniques de construction, des matériaux utilisés et du contexte spatial.

Seconde moitié du siècle en revue
Le premier volume de cette série
consacré à la culture du bâti en ville de Fribourg entre 1950 et 2000 est donc sorti de presse. Il présente 104 bâtiments et ensembles construits. Les nouveaux logements mis sur le marché se concentrent dans les nouveaux quartiers, au Schoenberg, à Beaumont, au Jura et dans le secteur Beauregard-Vignettaz. Il s’agit de grands lotissements projetés à une échelle beaucoup plus grande qu’auparavant, sans parler d’un nombre conséquent d’immeubles de grande hauteur et de bâtiments administratifs au centre-ville, de complexes scolaires et paroissiaux dans les quartiers périphériques. Le centre-ville historique ne représente aujourd’hui qu’une petite partie du territoire bâti. Dans la masse de bâtiments construits à la hâte, des architectes, des ingénieurs et des entrepreneurs innovants ont néanmoins conçu des bâtiments remarquables.

Transmission des théories
Le but de cette recherche et de cette présentation du bâti par des textes, des plans et des photographies est de révéler et de transmettre les valeurs et les leçons de l’architecture moderne et de ses nouvelles morphologies urbaines. A l’heure où se pose déjà la question de la fin de «
 l’ère du béton » au sein de la transition écologique, cet ouvrage et les volumes qui suivront ont pour ambition d’affûter le regard et d’enrichir la connaissance du bâti et des principes de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle. La plupart des immeubles publiés figurent au recensement des immeubles dignes de protection de la ville de Fribourg et sont mis sous protection par le biais de son plan d’aménagement local, indique le canton dans un communiqué.

Vues aériennes et images en série 
Une exposition accompagnera l’ouvrage jusqu'au 8 octobre à L’Atelier de la Place de Notre-Dame à Fribourg. La plupart des vues en très grand format ont été réalisées par Alain Kilar à l’aide d’un drone. Elles offrent un point de vue inédit et des clichés parfois déroutants, inscrivant les bâtiments et ensembles choisis dans une perspective urbaine plus large que notre regard. Des images en série défilent en outre sur des écrans montrant l’environnement passé et actuel de chaque réalisation, l’évolution des constructions, leurs élévations, jusqu’aux intérieurs de certaines maisons ou logements.

L’exposition accessible au grand public se décline en quatre thèmes: les bâtiments publics et la promotion d’une culture du bâti par le biais des concours, la présentation de l'architecte Jean Pythoud (1925-2020), pionnier de l’architecture moderne, les bouleversements au centre-ville: immeubles-tours comme jalons urbains, façades préfabriquées des commerces et les réaménagements successifs de l’espace public, les structure ouverte et espaces verts.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.