07:10 ARCHITECTURE

Le BIM pour un nouveau bâtiment pour la recherche biomédicale à Bâle

Teaserbild-Quelle: Burckhard+Partner

L’Université de Bâle voit les choses en grand pour sa recherche biomédicale. Implenia va lui construire en BIM un bâtiment de laboratoires et d’espaces pour l’enseignement pour un montant de 250 millions de francs. Avec une architecture adaptée aux besoins des futurs utilisateurs.  

Biomédecine Bâle

Crédit image: Burckhard+Partner

Des bureaux, des salles de séminaires et d’espaces dévolus à la recherche à profusion d’ici 2031 sur le campus bâlois de biomédecine.

Construire un bâtiment dédié à l’enseignement et à la recherche médicale est tout un art. L’Université de Bâle et son département de biomédecine vont ainsi étoffer le campus de Schällemätteli avec un nouveau bâtiment construit par Implenia. Le constructeur s’en réjouit dans un communiqué, lui qui ne cesse de mettre ses compétences de maîtrise d’œuvre d’une seule source.

La planification et la réalisation de ce nouveau bâtiment de laboratoire seront réalisées en BIM. Implenia va ainsi élaborer des modèles de construction pour tous les services techniques et les différentes affectations de l’immeuble. Ces modèles devront répondre aux exigences des futurs utilisateurs via un descriptif détaillé ou la réalité virtuelle. De plus, le constructeur aura recours au Lean Construction numérique pour définir les stocks de ses prestations et aplanir la complexité des étapes de la construction.

Douze niveaux en tout
Le futur bâtiment sera construit sur une surface de plancher brute de 37'000 m². Il comportera trois niveaux en sous-sol, un rez-de-chaussée et huit étages de laboratoires, de bureaux et de salles de séminaire. Sa flexibilité lui donnera l’importance nécessaire à la bonne alchimie entre recherche et enseignement universitaire. Sa planification répond déjà aux standards Minergie les plus élevés.

Le contrat signé par Implenia porte sur un montant de 250 millions. Le projet démarre immédiatement avec une phase d’optimisation. La construction durera six ans au moins et l’ensemble de l’immeuble doit être ouvert à ses occupants d’ici 2031.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.