14:01 ARCHITECTURE

Le bois et la lumière, moteurs de la construction du nouveau gymnase d’Echallens

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud

Le futur gymnase d’Echallens (VD) reprendra le concept présenté il y a quelques mois pour l’établissement du Chablais. Au travers de la construction d’un bâtiment gymnasiale de trois étages au cœur d’un parc arborisé, le canton de Vaud privilégiera le bois et la lumière.

Gymnase Echallens 1

Crédit image: Etat de Vaud

Le futur établissement sera à la fois compact et articulé autour de cours intérieures.

Confronté à l’obligation d’agrandir la capacité d’accueil des étudiants du post-obligatoire, le canton de Vaud a de la suite dans ses idées. Après avoir présenté un projet de nouveau gymnase dans le Chablais, les autorités récidivent à Echallens avec un système constructif en bois, modulable et reproductible. Cela pour faire face à une augmentation des effectifs scolaires de 22% constatée lors de ces cinq dernières années.

Le nouveau gymnase d’Echallens pourra accueillir 40 classes et 1100 élèves d’ici quatre ou cinq ans. L’attractivité croissante des études gymnasiales a obligé le Conseil d’Etat à se lancer dans des projets d’agrandissements des bâtiments existants ou la construction de nouveaux. Un concours d’architecture lancé en 2020 a donné le ton des nouvelles constructions envisagées sur les 12 sites de formation du canton de Vaud.

Trois patios
Le projet d’Echallens se compose d’un bâtiment unique sur trois niveaux et placé au cœur d’un parc arborisé. Son volume à la géométrie basse se présente à la fois compact et articulé autour de trois patios. Outre les salles de classe, le complexe comprendra une salle de sport triple, utilisable également par les sociétés locales.

Gymnase Echallens 4

Crédit image: Etat de Vaud

Un généreux hall central donnera accès aux espaces collectifs.

La structure en bois apparent laissera une large part à la transparence du verre. Le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera les espaces collectifs (sport, cafétéria, bibliothèque), de part et d’autres d’un généreux hall central. A l’étage, les salles de classes seront réparties en périphérie du bâtiment pour bénéficier de la lumière extérieure et du parc arborisé.

Le système constructif du bâtiment est conçu par éléments pour permettre différents types de préfabrication, par surface et modules. La dimension de la structure pourra s’adapter aux différents espaces prévus, par l’utilisation judicieuse des différents matériaux de construction. Les solutions trouvées à Echallens pourront être répétées ailleurs si le besoin s’en fait sentir.

Gymnase Echallens 3

Crédit image: Etat de Vaud

Les salles de classes seront agencées de façon à recevoir un maximum de lumière naturelle.

Le projet demande encore d’être un peu affiné avant d’être mise à l’enquête publique. Le Grand Conseil sera appelé l’an prochain à octroyer le crédit d’ouvrage. L’ouverture du nouveau gymnase d’Echallens est prévue en août 2027.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.