10:02 ARCHITECTURE

Le campus du Chalet-à-Gobet distingué par le Prix immobilier romand

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro

L’écologie et les projets de logements font bon ménage. Le Prix immobilier romand récompense cette année le nouveau campus de l’Ecole hôtelière de Lausanne au Chalet-à-Gobet (VD). Un ensemble de chambres d’étudiants et d’équipements sportifs implanté en pleine nature et riche d’innovations architecturales.

L’EHL Hospitality Business School inaugure son nouveau campus au Châlet-à-Gobet /Lausanne

Crédit image: Photodrone.pro

La construction du nouveau campus hôtelier des hauts de Lausanne a été achevée il y a un an.

Les trois nouveaux bâtiments estudiantins et leurs équipements sportifs de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) n’en finissent plus de séduire. Leur conception architecturale et le caractère international qui a présidé le concours lancé pour leur construction ont ainsi tapé dans l’œil du jury du Prix immobilier romand. Le complexe inauguré l’année dernière au Chalet-à-Gobet (VD) a été récompensé dans la catégorie « ouvrages publics » de cette haute distinction créé en 2016 par le magazine Bilan.

Le bureau d’architecture IB et ses partenaires de Tekhne SA soulignent dans un communiqué ont ainsi aidé l’EHL à repenser totalement son campus universitaire agrandi dans une perspective d’ouverture à l’environnement. L’architecture des bâtiments construits sur les hauts de Lausanne inspire et éduque aussi bien que l’établissement qui les occupants, rappellent les deux bureaux.

Architectes joueurs dans un écrin vert
Sur le campus, la nature est omniprésente. Elle protège les étudiants des nuisances sonores et leur offre un cadre de travail exemplaire. Le complexe s’ouvre néanmoins sur l’extérieur, notamment par la façade vitrée de sa salle omnisports située en contrebas des bâtiments abritant 819 lits. Le site est équipé de 47 sondes géothermiques puisant la chaleur à 400 m de profondeur. Les eaux usées sont récupérées pour contribuer à chauffer les bâtiments. 3500 m² de panneaux photovoltaïques alimentent le tout en électricité. Le tout est labellisé Minergie P* et certifié Nature et Economie.

C’est donc une approche environnementale que le jury du prix immobilier romand a récompensée avec les nouveaux bâtiments de l’EHL. Ainsi que le tableau paysager que ses architectes ont voulu reproduire en cinq ans de travaux.

Palmarès

Activité et administration : Alto Pont-Rouge, Lancy (GE), Brodbeck Architectes Associés.

Rénovations : Nouveau siège du Tribunal arbitral du sport, Lausanne (Beaulieu), RDR Architectes

Logements en PPE : Domaine du Lac, Nyon (VD), Lacroix-Chessex Bonnard et Woeffray Architectes

Bâtiments industriels : Campus Hive08, Meyrin (GE), CCHE Architectes et IB Architectes.

Ouvrages publics : Campus EHL, Le Chalet-à-Gobet (VD), IB Architectes et Tekhne SA.

Aménagement intérieur : Peanut Medieval Lodge, Hôtel du Bœuf, Saint-Ursanne (JU)., CCHE Architectes.

Logements locatifs : Surville, immeuble Galerie-Jardin, Petit-Lancy (GE), Atelier Bonnet Architecte SA.

Nouveaux quartiers : Eglantine, Morges (VD), Tribu Architecture, Ferrari Architecture, Magizan, IB Architectes, Wilmotte & Associés, Fehlmann Architectes, Verzone Woods (architectes-paysagistes).

Coup de cœur du jury : Immeubles de logement en pierre massive structurelle, Plan-les-Ouates (GE), Atelier Archiplein Perraudin Architecture et DT Architect.

Prix spécial durabilité et écologie : Ecoquartier Osiris, Echallens (VD), Verzone Woods, Architectes Plarel, Fehlmann Architectes, Bauart

Prix du public : Foss38, rénovation d’une villa familiale du style chalet, Genève, Coral Studio

 

Lire encore: un écrin de formation en plein Jorat

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.