Le complexe Rubix passe de la densification et à l’optimisation
Situé dans la zone de Meyrin-Satigny (ZIMEYSA), Rubix se veut un projet de grande envergure qui s’inscrit en plein dans les enjeux de la densification des zones d’activités industrielles. Avec 47'000 m² de surfaces modulables à louer, il redéfinit la manière dont l'immobilier industriel est pensé et conçu. Livré entre fin 2026 et début 2027, ce complexe entend répondre aux besoins des entreprises de haute technologie, de recherche, du médical, du luxe, et de l'horlogerie.

Crédit image: Jean-A. Luque
Rubix n’est pas sans rappeler un autre projet d’envergure, récemment inauguré, le complexe Pulse à Cheseaux-sur-Lausanne. Tous deux sont bâtis sur les mêmes principes : deux bâtiments autonomes, des rez-de-chaussée avec d’impressionnantes hauteurs sous plafond et des étages sommitaux réservés aux activités plus administratives.
L’époque des halles qui s’étalent de plain-pied sur des surfaces à perte de vue est révolue. Et à l’heure de la densification, les zones industrielles n’échappent pas à la règle. L'optimisation de l’espace est un enjeu majeur ; pour économiser le sol, il est donc impératif de concentrer les activités. A Genève, le complexe Rubix a parfaitement intégré cette problématique dans la zone industrielle et artisanale de Meyrin-Satigny (ZIMEYSA). En rassemblant verticalement les activités dans deux bâtiments de cinq étages, grâce à une superposition des infrastructures, le projet permet de rentabiliser l'utilisation de la parcelle tout en offrant des surfaces modulables adaptées aux exigences des futurs locataires.
Surfaces
plus que doublées
Ce projet à plus de 200 millions de francs a été mené tambour battant par la
société d’investissement immobilier REIS. La parcelle de 21 000 m2 – bien
connue des Genevois pour avoir été le fief de l’ancienne boulangerie Pouly – a
été acquise en 2019. Au départ, il était question de construire autour de
l’existant, mais assez rapidement, le maître d’ouvrage a pris possession de
tout le lotissement. Son programme a pris de l’ampleur passant de 22’000 m² de
surfaces disponibles à 47’000 m².
Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.
Connectez-vous maintenant!Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.