10:58 ARCHITECTURE

Le complexe Rubix passe de la densification et à l’optimisation

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Situé dans la zone de Meyrin-Satigny (ZIMEYSA), Rubix se veut un projet de grande envergure qui s’inscrit en plein dans les enjeux de la densification des zones d’activités industrielles. Avec 47'000 m² de surfaces modulables à louer, il redéfinit la manière dont l'immobilier industriel est pensé et conçu. Livré entre fin 2026 et début 2027, ce complexe entend répondre aux besoins des entreprises de haute technologie, de recherche, du médical, du luxe, et de l'horlogerie.


Rubix Meyrin 1

Crédit image: Jean-A. Luque

Rubix n’est pas sans rappeler un autre projet d’envergure, récemment inauguré, le complexe Pulse à Cheseaux-sur-Lausanne. Tous deux sont bâtis sur les mêmes principes : deux bâtiments autonomes, des rez-de-chaussée avec d’impressionnantes hauteurs sous plafond et des étages sommitaux réservés aux activités plus administratives.

L’époque des halles qui s’étalent de plain-pied sur des surfaces à perte de vue est révolue. Et à l’heure de la densification, les zones industrielles n’échappent pas à la règle. L'optimisation de l’espace est un enjeu majeur ; pour économiser le sol, il est donc impératif de concentrer les activités. A Genève, le complexe Rubix a parfaitement intégré cette problématique dans la zone industrielle et artisanale de Meyrin-Satigny (ZIMEYSA). En rassemblant verticalement les activités dans deux bâtiments de cinq étages, grâce à une superposition des infrastructures, le projet permet de rentabiliser l'utilisation de la parcelle tout en offrant des surfaces modulables adaptées aux exigences des futurs locataires.

Surfaces plus que doublées
Ce projet à plus de 200 millions de francs a été mené tambour battant par la société d’investissement immobilier REIS. La parcelle de 21 000 m2 – bien connue des Genevois pour avoir été le fief de l’ancienne boulangerie Pouly – a été acquise en 2019. Au départ, il était question de construire autour de l’existant, mais assez rapidement, le maître d’ouvrage a pris possession de tout le lotissement. Son programme a pris de l’ampleur passant de 22’000 m² de surfaces disponibles à 47’000 m².


Rubix Meyrin 2

Crédit image: Jean-A. Luque

Un locataire important, arrivé très tôt dans le projet, a contraint le maître d‘ouvrage à modifier le projet. Une halle logistique de 13 m de hauteur avec une portance de dalle importante a été spécifiquement créée. Ce dernier hangar XXL se distingue par une charpente métallique sur laquelle les étages supérieurs s’appuient grâce à des piliers en béton préfabriqué.

« Avant de nous lancer concrètement dans cet investissement, nous avons voulu valider notre concept dans ses moindres détails, explique Johannes Gerzain, directeur suisse de REIS. Le valider architecturalement, constructivement et économiquement. Nous avons travaillé de concert avec l’architecte, l’entreprise générale en charge du projet, ainsi que le broker qui connaît parfaitement les besoins des sociétés de la région. Ce n’est qu’après ces consultations, en mars 2023, que nous avons déposé notre demande de mise à l’enquête. » Dès lors, le calendrier s’est apparenté à une course contre la montre. Le chantier s’est ouvert en mars 2024. La première pierre a été fêtée six mois plus tard. Le bouquet de chantier en juin dernier. Les premières surfaces seront opérationnelles au deuxième semestre 2026. La livraison finale est agendée à l’horizon début 2027.

Comme un air de déjà vu
Rubix n’est pas sans rappeler un autre projet d’envergure, récemment inauguré, le complexe Pulse à Cheseaux-sur-Lausanne. Tous deux sont bâtis sur les mêmes principes : deux bâtiments autonomes, des quais de chargement, des rez-de-chaussée avec d’impressionnantes hauteurs sous plafond, des dalles conçues pour d’imposantes charges au sol et des étages sommitaux réservés aux activités plus administratives.

Pour y parvenir, les promoteurs de Rubix n’ont pas lésiné sur les moyens. Avec 29'000 m³ de béton, 3860 tonnes d’armatures et 18'300 m² d’échafaudages, l’ampleur du chantier est impressionnante. Au total, plus de 120 ouvriers travaillent sur le chantier. Seule véritable contrainte, la proximité de l’aéroport qui limite la hauteur maximale à 28 m.

Pensé efficace
Rubix a été conçu avec une logistique fluide et une accessibilité optimale. Grâce à dix quais de chargement destinés aux poids lourds et six monte-charges d'une capacité maximale de six tonnes, les entreprises présentes sur le site bénéficieront d’un accès direct et facilité aux différents niveaux du bâtiment. Ces installations permettent un transport efficace des marchandises et un approvisionnement simplifié des espaces industriels.

Les espaces modulables offrent des hauteurs sous plafond allant jusqu’à 6,90 m, ce qui permet d'accueillir des équipements de grande taille et de lourdes machines industrielles. De plus, la charge utile des dalles, épaisses de 40 cm, est impressionnante : 1,5 t/m² au rez-de-chaussée et 1,2 t /m² pour les étages supérieurs. Ajoutez à cela des monte-charges de 4 à 6 t, des gaines et locaux techniques de grande dimension, et toutes ces caractéristiques s’adaptent pour offrir un cadre parfait à une large gamme d’activités, allant du stockage à l’assemblage, en passant par la transformation de produits ou la gestion de bureaux administratifs.


Rubix Meyrin 3

Crédit image: Jean-A. Luque

Dix quais de chargement destinés aux poids lourds et six monte-charges d'une capacité maximale de six tonnes assurent une desserte optimisée du bâtiment.

La société Georg Fischer Machining Solutions a été la première à être séduite par le projet. Spécialisée dans l’industrie de précision, l’entreprise va occuper 8300 m² pour y regrouper ses activités. Elle a réservé 26 % de l’intégralité des surfaces, dont trois quais de chargement.

Aménagements structurels
« Ce client suisse, leader dans les technologies de pointe est arrivé très tôt dans le projet, précise Johannes Gerzain. Cela nous a permis de procéder à des aménagements structurels importants pour intégrer leurs exigences spécifiques. Georg Fischer dispose en effet de machines laser pesant 25 à 50 t capables de produire des pièces de haute précision au nanomètre près. Ils ont notamment besoin de salles blanches, d’espaces à régulation thermique, et d’une halle logistique de 13 m de hauteur avec une portance de dalle importante. » Ce dernier hangar XXL se distingue par une charpente métallique sur laquelle les étages supérieurs s’appuient grâce à des piliers en béton préfabriqué.

Pour s’adapter aux divers besoins des clients potentiels, aujourd’hui mais aussi dans le futur, le complexe s’appuie sur une structure souple, modulable à souhait grâce à des façades autoportantes indépendantes du gros œuvre. La trame poteau-dalle n’est que rarement interrompue par des noyaux ; des cloisons peuvent être posées, déplacées, supprimées très facilement.


Rubix Meyrin 4

Crédit image: Jean-A. Luque

Avec une charge utile des dalles, épaisses de 40 cm, impressionnante - 1,5 t/m² au rez-de-chaussée et 1,2 t/m² pour les étages supérieurs, tout est pensé pour combler les besoins des clients potentiels.

Cette adaptabilité des bâtiments a été poussée à l’extrême, comme le confirme le directeur de REIS : « Nos volumes ont été imaginés pour durer cent ans, mais nous ignorons quels seront les besoins spécifiques dans quelques décennies. C’est la raison pour laquelle, nous avons conçu Rubix de manière à pouvoir le transformer complètement dans le futur, même en logements si cela s’avère nécessaire. La trame s’y prête parfaitement, de même que les façades qui ont des ouvertures suffisantes. »

Géothermie profonde
Au-delà de ses qualités techniques, le complexe se distingue également par son engagement pour le développement durable et bénéficie du label Minergie. En toiture, 1300 m² de panneaux photovoltaïques seront posés. A terme, une solution de géothermie profonde devrait être déployée grâce à un projet des SIG (Services Industriels de Genève). Mais en attendant, la chaleur sera fournie par le biogaz.

Comme tout projet industriel moderne qui se respecte, les promoteurs de Rubix sont soucieux du bien-être des utilisateurs. Une cour centrale arborée est prévue entre les deux immeubles ; ce parc convivial bordé d’un restaurant, supermarché et fitness sera ouvert au public. Une autre cour surélevée sur un des édifices sera réservée exclusivement aux clients du complexe.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.