Un nouvel arrêt pour stimuler le rail au sud de Fribourg
Les CFF font d’une pierre plusieurs coups en ouvrant ces jours leur nouvelle halte d’Avry-Matran (FR). Non seulement ils rendent le site plus accessible à la mobilité réduite, mais aussi ils encouragent les élèves du cycle d’orientation voisin à venir en train.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
La nouvelle halte propose une interface multimodale et une cadence bientôt augmentée au quart d’heure.
Le sud de la ville de Fribourg est en pleine expansion, et la mobilité accompagne cet essor. Les CFF ont ainsi remodelé leur desserte de la zone d’Avry-Matran. Leur nouvelle gare, qui entrera en fonction dès les nouveaux horaires du mois de décembre, va donc augmenter à terme la cadence du trafic ferroviaire au quart d’heure, sur la ligne entre le chef-lieu cantonal et Romont.
Cette réalisation dépasse en effet la simple amélioration du réseau ferroviaire fribourgeois. Elle s’inscrit en effet dans un vaste projet d’agglomération. La nouvelle halte remplace celle de Rosé, connue pour sa vétusté et sa non-conformité à la Loi sur l’égalité des personnes handicapées. Plutôt que rénover cet arrêt, les CFF ont en effet choisi de le déplacer.
Mobilité réduite améliorée
Les
travaux ont commencé au printemps 2024. Les quais ont été étendus à une
longueur de 220 m et chacun équipés d’un abri avec banc et écran d’information
à la clientèle. De nouvelles rampes permettent aux usagers d’accéder facilement
aux trains.
La localisation de cette nouvelle halte CFF a été conçue pour permettre aux élèves du cycle d’orientation voisin de mieux utiliser les transports publics. Un chemin de mobilité douce relie le complexe scolaire aux quais et à la commune de Matran. Les CFF ont investi plus de 21 millions pour la réalisation de ce nouvel arrêt. En attendant d’y développer une desserte plus conséquente dès 2028, en connexion avec le réseau des bus régionaux.