16:08 ARCHITECTURE

Le covoiturage de BlaBlacar prépare un retour social au bureau à Paris

Teaserbild-Quelle: Studio Vincent Eschalier

Le nouveau siège parisien de l’entreprise de covoiturage BlaBlaCar veut inciter les collaborateurs de l’entreprise à retourner au bureau après la crise sanitaire. Les quelque 420 personnes qui y emmèneront en 2022 y seront donc choyés.


Leader français du covoiturage, BlaBlaCar va intégrer d’ici l’année prochaine un nouveau bâtiment à Paris, cela en dépit de l’attachement forcé au télétravail de ses 420 collaborateurs rattachés au siège de l’entreprise. Le nouveau site, actuellement en construction, se distingue par sa façade principale, faite de vitrages bombés ajustées sur une structure bois.

La construction de cet immeuble de cinq étages avec terrasse sommitale. Elle recourt aussi à des matériaux durables, comme le bois ou les minéraux, avec très peu de plastiques. Le chantier recycle aussi 75% de ses déchets. L’immeuble se compose de quatre niveaux de bureaux surmontés par un auditorium de 170 places, divers espaces de fitness et de yoga, des cuisines, et, en toiture, un petit terrain de sport et un potager.

Un hub social
Tous ces aménagements sont conçus pour offrir un espace de vie au bureau. « Nous voulons faire de ce nouveau siège un vrai hub social », souligne Muriel Havas, directrice de l’environnement du travail de l’entreprise sur le blog de la société.

La crise sanitaire a fortement pesé sur les activités de BlaBlaCar. Les 700 employés sur groupe ont eu massivement recours au télétravail, et l’entreprise tente d’adapter son organisation interne aux défis posés par le retour au bureau.  En cherchant à mettre en place une organisation hybride. Normal pour offre de transports partagés dans toute la France et dans le monde entier…

 Lire dans Le Moniteur : des fenêtres bombées sur une façade droite

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.