14:21 ARCHITECTURE

L’audace du Vortex distinguée par un prix international du design

Teaserbild-Quelle: Architectes Dürig AG & IttenBrechbühl SA /Fernando Guerra, Lisbonne

Le Vortex, bâtiment universitaire construit pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020, collecte les prix. Ses lignes architecturales viennent d’être distinguées le German Design Award, l’un des plus prestigieux concours au monde. Sa forme circulaire et sa rampe ont particulièrement séduit.  

Vortex distingué 1

Crédit image: Architectes Dürig AG & IttenBrechbühl SA /Fernando Guerra, Lisbonne

La structure circulaire du bâtiment a particulièrement séduit le jury.

Trois ans après son ouverture, le bâtiment du Vortex, près du campus universitaire lausannois à Chavannes-près-Renens (VD), séduit toujours autant par son architecture audacieuse. Construite pour abriter les athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse, cette résidence actuelle pour étudiants a reçu une médaille d’or lors du concours du German Design Award. Sa structure circulaire a particulièrement tapé dans l’œil du jury.

Vortex distingué 4

Crédit image: Architectes Dürig AG & IttenBrechbühl SA /Fernando Guerra, Lisbonne

Les logements destinés aux athlètes olympiques ont été reconvertis par la suite en résidence pour 1000 étudiants.

Le German Design Award est le plus grand prix au monde dans sa catégorie. Il récompense les meilleurs travaux de design en architecture. Il décerne diverses distinctions, dont la « Gold » dont peut désormais se prévaloir le bâtiment universitaire lausannois. Il confère aussi une envergure internationale aux projets qu’il prime.

Une rampe, du bois, des espaces verts
Le Vortex se distingue particulièrement par sa rampe circulaire de 2,8 km de longueur qui donne accès à ses unités d’habitation. Cette structure hélicoïdale s’enroule autour de ses dix étages. La façade est revêtue de bois pour former un contrat saisissant avec le béton de la structure. L’espace vert semblable à un parc qui se trouve en son milieu a aussi convaincu le jury du prix. Réalisé en entreprise totale par Losinger Marazzi, le bâtiment a été construit avec un fort apport du BIM en 30 mois seulement et pour 156 millions de francs.

Vortex distingué 3

Crédit image: Architectes Dürig AG & IttenBrechbühl SA /Fernando Guerra, Lisbonne

Chaque unité d’habitation du bâtiment donne sur une rampe de 2,8 km de longueur

« Un bon design en architecture présuppose une réflexion approfondie sur les défis de notre époque, souligne Lutz Dietzold, le président du Conseil allemand du design qui attribue le prix. Les changements sociaux exigent en effet une remise en question permanente dans nos métiers ». Le Vortex, en réussissant sa reconversion après les compétitions olympiques, contribue ainsi à faire bouger les lignes de l’architecture.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.