13:53 ARCHITECTURE

Le Fantastique investit les cellules désaffectées de Neuchâtel

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Les anciennes prisons préventives de la Ville sont envahies par la fantasmagorie illustrée de John Howe, le célèbre illustrateur du monde de J.R.R. Tolkien. La transformation des locaux met en valeur l’imaginaire collectif, dans un univers dominé par une tour datant du 9e siècle.


Tour du Fantastique 2

Crédit image: Philippe Chopard

La cour intérieure plonge le visiteur dans l’ambiance magique du lieu, sans pour autant dénaturer son cachet patrimonial.

Il a fallu attendre près de trente ans avant que les anciennes prisons de la Ville de Neuchâtel retrouvent une affectation. Prenant le contrepied du passé, les quatre bâtiments transformés par le canton – dont un complexe datant de la fin du XIXe siècle et un tour attestée déjà au 9e siècle ouvrent leurs portes sur l’univers fantastique. Entre Moyen-Age préservé et sublimé d’une part, et centre culturel moderne, la Tour du Fantastique va explorer l’imagination de ses visiteurs, autour du monde fantasmagorique de J.R.R : Tolkien illustré par John Howe.


Tour du Fantastique 4

Crédit image: Philippe Chopard

Symbole du présent lié au passé, cette passerelle en acier donne accès à la tour médiévale depuis l’espace d’exposition.

L’exercice architectural proposé par cette réaffectation était délicat. Son résultat est plutôt réussi. Les matériaux modernes dialoguent avec les moellons de la tour médiévale. Le canton a même créé une passerelle métallique aérienne, en profitant d’une ouverture dans la façade de la tour médiévale pour ne pas en dénaturer le cachet patrimonial. Les bâtiments des anciennes prisons a été complètement réaménagé, et bien malin qui peut comparer les quatre niveaux d’exposition qui y ont été créés avec les anciennes cellules. Il faut avoir fait de la préventive pour cela…Du reste, même John Howe avoue ne pas encore trouver facilement la sortie depuis son atelier aménagé au coeur de son exposition...


Tour du Fantastique 3

Crédit image: Philippe Chopard

Quatre niveaux abritent 270 œuvres de l’illustrateur de l’œuvre littéraire de Tolkien.

La Tour du Fantastique cultive donc le « hors-temps ». Tout d’abord au travers des 270 œuvres de John Howe qui y sont exposées. Ensuite, le Moyen-Age y dévoile son univers de légendes, fait de dragons, de fées et d’exploits improbables. A l’image des héros de la trilogie de Tolkien, appelés à se surpasser dans une mission qui est censée a priori mal se terminer.

Ce nouveau centre culturel fait ainsi revivre un complexe de bâtiments carcéraux en voulant se profiler comme atout touristique majeur. Il met en relation divers acteurs locaux, ville et canton de Neuchâtel, ainsi que le Festival international du film fantastique, tout ne rendant hommage à l’un de ses ambassadeurs artistiques les plus connus dans le monde.

Ouverture dès le 18 décembre : informations ici


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.