13:10 ARCHITECTURE

Le Musée d’architecture suisse expose Tsuyoshi Tane et son archéologie du futur

Depuis longtemps, l’architecte japonais installé à Paris s’interroge sur le rapport du bâti avec le temps. Son exposition «Tsuyoshi Tane: Archéologie du Futur» est à découvrir à Bâle jusqu’à fin février. Deux événements seront à ne pas manquer: une conférence et une table ronde avec le créateur.

Quel rôle l’architecture peut-elle jouer dans la médiation entre passé et futur ? C’est la question que l’architecte Tsuyoshi Tane (né à Tokyo en 1979) a constamment abordé tout au long de son œuvre internationale. Chaque projet du cabinet parisien Atelier Tsuyoshi Tane Architects débute par une phase de recherche intensive destinée à fouiller les souvenirs d’un lieu et à les intégrer dans le processus de création : une méthodologie que l’architecte a intitulée « l’Archéologie du Futur »

Première européenne
Jusqu’au 28 février 2021, le Musée d’architecture suisse (SAM) accueille l’exposition monographique « Tsuyoshi Tane : Archéologie du Futur », avec comme objectif de partager ce processus créatif avec le grand public. Mise à jour et enrichie depuis ses premières éditions à Tokyo et São Paulo (respectivement en 2018 et 2019), ce sera la première édition européenne de l’exposition.

Table ronde avec Emanuel Christ et Catherine Gay
A cette occasion, l’architecte proposera une présentation personnelle de son travail lors de deux événements: Conférence « Archaeology of the Future » (26 novembre 2020, 19 h, Ackermannshof, Bâle). Table ronde avec Emanuel Christ (Christ & Gantenbein) et Catherine Gay (GayMenzel) sur le thème «Context, Pretext, Subtext» (4 février 2021, 19h, SILO by TALENT, Bâle).

De la villa à l’urbanisme
Installé à Paris, l’Atelier Tsuyoshi Tane Architects (ATTA) est composé d’une équipe de plus de 30 architectes, designers et créatifs internationaux. Dirigée par Tsuyoshi Tane, l’agence développe une grande variété de projets en Europe, Amérique du nord et en Asie, de toute échelle depuis la maison individuelle à l’urbanisme. ATTA réunit des architectes et designers du monde entier pour collaborer sur des projets internationaux et expérimentaux abordant des problématiques conceptuelles liées à la mémoire, l’identité, la communauté ou encore la résilience. Ils s’attachent à mettre en exergue une architecture enracinée dans la spécificité et la mémoire du passé pour poursuivre une vision vers l’avenir.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.