16:07 ARCHITECTURE

Le premier pont en arc imprimé en 3D s’expose à Venise

Teaserbild-Quelle: naaro

Aucune armature, juste des couches de béton déposées les unes après les autres par une imprimante 3D, puis compressées. Tel est Striatus, œuvre futuriste créée conjointement par l’EPFZ, Zaha Hadid et Holcim. A découvrir dans le cadre de la Biennale d’architecture de Venise 2021 jusqu’à fin novembre.


Aussi élégante que menue, élancée et futuriste, Striatus est une passerelle de maçonnerie en arc composée de blocs de béton imprimés en 3D et assemblés sans mortier ni armature. Cette passerelle de 16 x 12 mètres est la première de son genre, combinant les techniques traditionnelles des maîtres bâtisseurs avec des technologies avancées de conception informatique, d'ingénierie et de fabrication robotisée.

Exposée aux Giardini della Marinaressa pendant la Biennale d'architecture de Venise jusqu'en novembre 2021, Striatus a été développée par le Block Research Group (BRG) de l’EPF Zurich et le Zaha Hadid Architects Computation and Design Group (ZHACODE), en collaboration avec incremental3D (in3D) et rendue possible par Holcim.

Imprimée à l’économie
Ecologiquement responsable et spécialement conçu pour construire plus avec moins, Striatus optimise les propriétés des structures de maçonnerie, l'impression 3D du béton (3DCP) et le design contemporain, présentant une alternative à la construction traditionnelle en béton.


Le nom Striatus reflète sa logique structurelle et son processus de fabrication. Le béton est imprimé avec précision en couches orthogonales pour créer une structure striée, uniquement en compression, qui ne nécessite ni mortier ni armature.

Comme la construction ne nécessite pas de mortier, les blocs peuvent être démontés aisément et le pont peut être réassemblé ailleurs. Si la construction n'est plus nécessaire, les matériaux peuvent simplement être séparés et recyclés.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.