14:02 ARCHITECTURE

Le respect du climat a aussi son prix pour les pays de l’arc alpin

Teaserbild-Quelle: Seraina Wirz

Pour la sixième édition de « Constructive Alps, » le concours d'architecture à échelle alpine pour la rénovation et la construction durable et respectueuse du climat, le jury a sélectionné 31 bâtiments parmi 237 dossiers. Sept projets suisses vont ainsi concourir et les gagnants seront annoncés en septembre.

Le prix « Constructives Alps » est décerné à des bâtiments neufs et rénovés, particulièrement durables. Il s’adresse aux architectes et aux maîtres d’ouvrage qui ont appliqués dans leur objet les critères écologiques et économiques, mais aussi sociaux et

Crédit image: Seraina Wirz

Le prix « Constructives Alps » est décerné à des bâtiments neufs et rénovés, particulièrement durables., comme le centre de formation de Salez (SG).

La Suisse et la Principauté du Liechtenstein organisent cette année la sixième édition du concours international d’architecture « Constructive Alps ». Le prix récompense pour la sixième fois des rénovations et des constructions réalisées dans les Alpes et dont le caractère écologique et économique est tout aussi convainquant que leur fonction sociale et leur qualité esthétique. Les bâtiments respectueux du climat sont au cœur des préoccupations de la présidence de la Convention alpine, exercée par la Suisse en 2021 et 2022. Avec elle, la Principauté du Liechtenstein, l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, la principauté de Monaco et la Slovénie veulent mettre en œuvre un plan d’action ambitieux en matière de climat en faveur de l’arc alpin.

Le jury constitué de huit personnes a examiné 237 constructions pour en sélectionner 31 dans un premier temps. En font partie des bâtiments d’habitation, d’artisanat ou de commerce, des cabanes de montagne, une chapelle, des écoles et des infrastructures. Tous ces dossiers mettent en œuvre de manière très réussie les exigences d’une construction respectueuse du climat.

La sélection du jury comprend quinze rénovations, trois constructions de remplacement et treize nouveaux bâtiments qui accèdent donc au deuxième tour du concours. Köbi Gantenbein, président du jury, partage ses impressions très positives : « Cette année, tous les pays alpins étaient bien représentés et on retrouve de nombreuses rénovations de qualité dans les nominations. C'est pour moi le signe que la construction alpine respectueuse du climat va de l'avant » .

La Suisse en bonne place
Sept projets réalisés en Suisse ont convaincu le jury, notamment une remise pour locomotives à Zweisimmen et deux écoles. Le jury va visiter les objets sélectionnés et s’entretenir avec les maîtres d’ouvrage, les bureaux d’architecture et les usagers de ces constructions. L’appréciation finale du jury ne reposera pas uniquement sur la compatibilité des projets avec la protection du climat mais aussi sur leur contribution à un développement pérenne de l’espace alpin.

Prix décernés en septembre
Il est prévu que le jury décerne les prix aux lauréats lors de la prochaine rencontre des ministres compétents pour la Convention alpine, qui aura lieu en septembre à Brigue. À cette occasion sera également inaugurée l’exposition itinérante consacrée aux constructions primées afin de faire circuler les meilleures idées de construction et de rénovation durables dans tout l’arc alpin et au-delà.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.