15:01 ARCHITECTURE

L’école la plus énergivore de Genève va être rénovée d'ici... cinq ans!

Teaserbild-Quelle: William Cyr-Lamy -Christian Dupraz Architecture Office

Un concours d'architecture a été organisé par la Ville de Genève pour agrandir, rénover et mettre aux normes l’école Liotard afin de répondre aux besoins scolaires et parascolaires et l’adapter aux réglementations énergétiques et environnementales actuelles. C’est le projet «Clara», du bureau Christian Dupraz architecture office de Genève, qui a remporté le premier prix.


001_école Liotard _CréditWilliam Cyr-Lamy pour Christian Dupraz Architecture Office

Quelle: William Cyr-Lamy -Christian Dupraz Architecture Office

Travail préparatoire, demande de crédit, mise à l'enquête, chantier de 27 mois... Si tout va bien, l'école sera remise à neuf pour la rentrée 2025.

Construite dans les années 70, l’école Liotard est située au cœur d’un quartier résidentiel, entre la route de Meyrin et la rue Liotard, et n’a pas connu de transformations importantes au cours de ses 45 années d’exploitation. L’école, qui a été construite à l’origine sans se soucier des normes énergétiques, s’avère être l’école la plus consommatrice d’énergie fossile de la Ville de Genève. Il était donc nécessaire de procéder à sa rénovation complète. Compte tenu des besoins croissants dans le domaine scolaire et parascolaire, une extension de cette école a également été programmée.


Espace de vie pluriel au milieu d’un parc

Le choix du jury s’est porté à l’unanimité sur le projet «Clara» du bureau Christian Dupraz architecture office, de Genève. Celui-ci s’insère de manière harmonieuse dans le cadre bâti existant et crée une véritable centralité pour le quartier.

C’est l’équivalent en surface d’un étage supplémentaire qui sera mis à disposition des utilisateurs pour créer de nouvelles salles de classe, des locaux parascolaires améliorés et un agrandissement conséquent du réfectoire. Une cuisine de production, installée in situ, permettra de préparer 2100 repas par jour. Les nouveaux locaux seront mis à disposition de l’école, mais également des habitants du quartier dans une optique de polyvalence et de mutualisation des espaces.


Mise aux normes énergétiques 

Les travaux de rénovation permettront de plus un véritable assainissement énergétique : la réfection de l’enveloppe, l’installation de panneaux solaires et l’intégration du parc dans le préau notamment offriront un cadre d’apprentissage durable, ainsi que des espaces extérieurs protégés et rafraichis à disposition des élèves et de l’ensemble du quartier.

02_école Liotard_CréditWilliam Cyr-Lamy pour Christian Dupraz Architecture Office.

Quelle: William Cyr-Lamy - Christian Dupraz Architecture Office

L'école Liotard offrira de nouvelles salles de classe, des locaux parascolaires améliorés et un agrandissement conséquent du réfectoire. L'établissement sera aussi mis à disposition des habitants du quartier.

Sa rénovation permettra l’assainissement et la transition énergétique du bâtiment vers un niveau de performance compatible avec les objectifs de la politique communale. Il est prévu également de remettre en état et aux normes l’ensemble des installations de chauffage, d’électricité et de ventilation ainsi que de rénover les installations techniques de la piscine. A noter également que le bâtiment sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.


Pavillons modulaires pour patienter

Le travail avec l'architecte lauréat va désormais pouvoir commencer et devrait durer une année. La demande de crédit de réalisation devrait être déposée à l'été 2022, pour un lancement des travaux un an plus tard environ. La durée du chantier est estimée à 27 mois. Des pavillons modulaires seront installés avant l'ouverture du chantier afin d'accueillir confortablement les enfants durant les travaux. L'objectif fixé avec le Service des écoles et institutions pour l’enfance est une mise à disposition du bâtiment pour la rentrée 2025.

 

L’ensemble des projets reçus ainsi que le projet lauréat seront présentés au Forum Faubourg du 19 au 30 janvier 2021. Les visites se font sur inscriptions, 5 personnes maximum, au 022 418 96 96 -- forum.faubourg@ville-ge.ch, dans le strict respect des recommandations de l’OSPF.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.