16:17 ARCHITECTURE

L’EPFL joue à l’ombre et à la lumière dans un nouveau pavillon de détente

Teaserbild-Quelle: Jamani Caillet, EPFL

Canopy, le nouveau pavillon de détente du campus de l’EPFL, cache bien son jeu d’ombres et de lumière. Ses 628 plaques d’aluminium qui composent son couvert ne sont jamais identiques. Leur orientation permet un ombrage en mouvement tout au long de l’année.

 

Pavillon EPFL 2

Crédit image: Jamani Caillet, EPFL

Les plaques d’aluminium de ce couvert sont toutes différentes. Ce qui permet un ombrage sans cesse en mouvement.

Canopy, le nouveau pavillon d’ombrage du campus de l’EPFL, est davantage qu’un abri et un lieu de rencontres pour les étudiants, les chercheurs et les professeurs.  Ce couvert métallique est aussi un bijou de technique de construction et de digitalisation. A côté du Rolex Center, il en fera la démonstration lors du midi solaire du solstice d’été.

Le Laboratoire de computation géométrique de l’EPFL a conçu en effet divers algorithmes qui ont permis l’établissement des plans de découpe des 628 plaques d’aluminium – toutes différentes -  qui forment le pavillon. Ces dernières jouent sans cesse avec la lumière du soleil pour proposer un jeu d’ombres en mouvement. Lors du solstice d’été, le pilier soutenant la maille métallique du couvert sera dans un alignement parfait avec le soleil.

Gestion économe des matériaux
Canopy est composé de deux couches ajourées tendues sur un cercle d’acier. La couche inférieure est conçue pour supporter de lourdes charges de neige. Celle du dessus résiste à de fortes poussées de vent. Connectées ensemble, elle assure la stabilité de l’édifice. L’EPFL a utilisé pour la première fois la capacité d’une structure à s’étendre dans une direction perpendiculaire à la force de traction. Avec pour conséquence d’employer moins de matériaux qu’un couvert réalisé avec des techniques classiques.

Le projet explore donc de nouvelles capacités physiques et mécaniques d’un bâtiment. Les architectes de l’EPFL y ont apporté leur expertise, notamment pour la mise aux normes de cette construction accessible sans restriction et en tout temps.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.