08:18 ARCHITECTURE

Les anciennes maisons rurales du Jura bernois révèlent leurs secrets

Teaserbild-Quelle: Service archéologique du canton de Berne, Pierre Eichenberger

Les archéologues avancent dans la recherche des critères qui présidant à la construction de fermes dans le Jura bernois il y a un demi-millénaire. Le canton de Berne a ainsi profité de travaux dans sept bâtiments pour enrichir ses connaissances d’anciens canaux architecturaux en milieu rural.

 

Archéologie Jura bernois

Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Pierre Eichenberger

La fouille de cette chambre de séjour d’une ancienne ferme de Souboz a révélé de nombreux traits de la vie quotidienne d’il y 400 ans.

Les maisons rurales de chaque canton révèlent des caractéristiques architecturales très diverses, et celles du Jura bernois ne font pas exception. Les archéologues du canton de Berne ont donc réuni ces atouts patrimoniaux dans un livre, fruit d’une campagne de fouilles menées dans sept maisons paysannes. Ils ont en fait profité de travaux de transformation ou de démolition de ces bâtiments pour en révéler tous les secrets.

Certaines de ces bâtissent datent du Moyen Age. La plupart révèlent le passé rural des XVIe et XVIIe siècles. Les analyses archéologiques ont permis d’enrichir les connaissances des archéologues sur la vie quotidienne et les techniques utilisées dans leur construction.

Charpente à poteaux et toits à croupes
La typologie d’une ancienne ferme rurale du Jura bernois est désormais connue. Les bâtisses présentent toutes une cuisine voûtée, une grande cheminée en pierre utilisée comme fumoir à viande – le tué, ainsi qu’une charpente à poteaux. Dans le cas de la Maison du Banneret-Wisard de Grandval – étape du Clou Rouge de Patrimoine Suisse, de nombreuses transformations et rénovations n’ont pas altéré la structure porteuse en bois d’origine, ainsi que les façades en madriers et le toit à croupes.

Les recherches archéologiques ont permis de mettre en lumière plusieurs faits de vie quotidienne. Comme le fait que l’on fumait déjà la pipe à la fin du XVIIe siècle. De nombreuses pièces de vaisselles et des jouets ont aussi été découverts lors de ces fouilles. Les villages de Cormoret, Evilard, Saules, Sornetan, Souboz, Villeret et Grandval lèvent aussi le voile sur leur passé rural.

Christophe Gerber et Jonathan Frey, La maison rurale des XVIe et XVIIe siècle dans le Jura bernois, Cahier d’archéologue du canton de Berne numéro 13, 2024.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.