14:15 ARCHITECTURE

Les architectes de Zaha Hadid signent un nouveau front de mer à Mascate

Teaserbild-Quelle: Ministère du Logement d'Oman

Le sultanat d’Oman prévoit de construire un nouveau quartier portuaire dans la capitale Mascate, pour un coût estimé à 1,3 milliard de dollars. Le projet, visant à revitaliser le front de mer d'Al Khuwair, est conçu par Zaha Hadid Architects. Il veut aussi attirer des investisseurs étrangers. 

Le projet de développement  « Al Khuwair Muscat Downtown and Waterfront » à Mascate la capitale d'Oman pose de nouveaux jalons en matière de développement urbain.

Crédit image: Ministère du Logement d'Oman

Le projet de développement « Al Khuwair Muscat Downtown and Waterfront » à Mascate la capitale d'Oman pose de nouveaux jalons en matière de développement urbain.

La péninsule arabique est depuis longtemps synonyme de développement urbain rapide et de bâtiments de tous les superlatifs, qu'il s'agisse d'édifices construits comme le Burj Khalifa de Dubai. Jusqu'à présent, Oman, destination touristique très prisée, était plutôt réticent à la réalisation de grands projets semblables. Mais le sultanat s’y met aussi..

Le port, lieu de résidence, de travail et de culture
U
n nouveau quartier portuaire doit voir le jour à Mascate pour 1,3 milliard de dollars. Dans le cadre du projet « Al Khuwair Muscat Downtown and Waterfront » un complexe résidentiel, un port de plaisance, un quartier culturel et de nombreuses promenades le long des canaux ainsi que des bâtiments ministériels sont prévus sur 3,3 millions de m². Le nouveau quartier du port a été conçu par le bureau Zaha Hadid Architects (ZHA).

Un développement urbain prudent
Les travaux devraient commencer à la fin de cette année et la zone devrait, une fois achevée, servir de lieu de vie et de travail à plus de 60'000 personnes. Le projet des architectes de ZHA s'est concentré sur la facilitation de l'accès aux transports publics. Selon les concepteurs, le campus
ministériel doit par exemple être aménagé avec le moins de voitures. Selon CNN, les équipes de ZHA auraient continué à travailler sur les plans existants et à peaufiner la maquette pendant un an avant que le ministère omanais du Logement et de l'Urbanisme ne donne enfin son feu vert pour son développement. Il est prévu d'aménager de vastes zones piétonnes ombragées avec un système de refroidissement passif. Une nouvelle infrastructure sera créée pour les cyclistes afin d'améliorer la sécurité.

Le développement du front de mer de Mascate couvrira une surface de 3,3 millions de m2.

Crédit image: Ministère du Logement et de l'Urbanisme d'Oman.

Le développement du front de mer de Mascate couvrira une surface de 3,3 millions de m².

L'économie d'Oman a longtemps été dépendante du pétrole. Dans le cadre de la « Stratégie Vision nationale 2040 » le pays investit massivement dans des projets immobiliers afin d'attirer davantage d'investissements étrangers, dans le but de générer à l'avenir des revenus hors du secteur pétrolier.

Population en hausse
Selon les prévisions, la population de Mascate devrait passer de 1,5 à 2,7 millions d'habitants d'ici vingt ans. Le ministère du Logement et de l'Urbanisme d'Oman prévoit un besoin de 300'000 logements supplémentaires pour Mascate. Si la stratégie de l'Etat
est payante, la ville pourrait s'agrandir de 600'000 ménages.  (Stefan Schmid)

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.