14:07 ARCHITECTURE

Les architectes invités à moderniser le Musée des beaux-arts de Berne

Teaserbild-Quelle: Andreas Pfraecke, CC_BY-AS_3.0

La Ville de Berne lance un concours d’architecture pour rénover et agrandir son Musée des beaux-arts. Elle entend se doter de nouveaux espaces d’expositions et de dépôt, tout en requalifiant le quartier environnement. Le concours se déroulera en deux étapes.

Musée Beaux-Arts Berne 1

Crédit image: Andreas Pfraecke, CC_BY-AS_3.0

Le Musée des beaux-arts de Berne a besoin de nouveaux espaces d’expositions et de dépôt.

Après Lausanne, la ville de Berne se lance dans la construction d’un Musée des beaux-Arts voulu « moderne et attrayant ». Elle donne le coup d’envoi à un concours d’architecture portant sur la rénovation de l’ancien bâtiment de l’institution et sur un autre immeuble contigu, cédé gratuitement en droit de superficie à la Fondation concernée. Les architectes peuvent ainsi e mettre à l’œuvre pour imaginer un projet qui doit s’inscrire dans le paysage muséal de la ville fédérale.

Le projet vise à doter le musée de nouveaux espaces d’expositions et de dépôt. Le nouveau complexe doit de plus s’ouvrir sur les rives de l’Aar. Il doit pouvoir offrir de nouveaux horizons artistiques, au même titre de ce que le Musée des beaux-arts de Lausanne apporte depuis son ouverture.

Energie, forme et éclairage
Le concours d’architecture se déroulera en deux étapes avec pré qualification préalable. Tout d’abord au plan de l’expression architecturale et la preuve de la fonctionnalité générale du musée, et ensuite par le travail en profondeur des premières moutures si le jury les retient. Les participants doivent porter leur attention sur le concept énergétique de leurs projets, la forme de leur bâtiment, les matériaux de construction, la climatisation et l’éclairage.

Musée Beaux-Arts Berne 2

Crédit image: Fuhr Buser Partner BauOekonomie AG

Le périmètre du concours dépasse les bâtiments pour devenir un projet urbanistique.

La Ville de Berne entend également requalifier tout le quartier du musée. Notamment en créant un nouveau concept de circulation sur la Hodlertrasse et une nouvelle Bärenplatz. La construction d’un nouveau bâtiment se révèle moins coûteuse que d’importants travaux de rénovation, précise-t-elle dans un communiqué. Les autres musées de la ville appuient cette démarche. A témoin, le président de la Fondation du centre Paul-Klee estime que le concours d’architecture doit apporter de nouvelles réponses au rôle des arts dans la gestion de la lutte contre le réchauffement climatique.

Près de 90 millions de francs
Le Musée des beaux-arts de Berne se lance donc dans une grande aventure de construction. Il devra séparer le bâtiment reçu en droit de superficie du reste, car ce dernier sera réservé à des fonctions administratives. Le coût du projet de nouveau musée est estimé à 80 millions, plus 10 millions à titre de couverture des risques financiers. Un mécène a déjà annoncé son intérêt à participer au financement réparti entre les pouvoirs publics et l’économie privée.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.