13:41 ARCHITECTURE

Les parois de bois avec ouvertures peuvent être porteuses

Teaserbild-Quelle: BFH

La Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) est d’avis que les parois de bois avec ouvertures doivent aussi être considérées comme éléments porteurs. Elle ainsi testé et modélisé des structures pour contribuer à l’essor du bois suisse dans la construction.

Parois bois avec ouvertures BFH

Crédit image: BFH

Le projet de recherche vise à développer une méthode, validée par des essais, pour modéliser, dimensionner et réaliser des parois de contreventement avec ouvertures.

La Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) le constate : l’architecture contemporaine et la construction en bois ne s’accordent pas toujours. Notamment quand il s’agit de préserver les bâi9tments contre les risques sismiques ou les forces latérales dues au vent. Les étudiants et les professeurs ont donc testé des parois de contreventement dans les constructions à ossatures bois.

Stimuler le marché du bois
La norme SIA 265 est implacable. Les parois de bois comprenant de larges ouvertures doivent être considérées comme non porteuses. A moins que les ingénieurs ne trouvent une solution pour l’assouplir. La BFH y contribue en développant une nouvelle méthode de modélisation de parois avec ouvertures. Essais à l’appui, les expériences menées dans ce cadre doivent contribuer à développer la part de marché des bâtiments construits avec des produits en bois suisse, ainsi que pour l’entretien du bâti.

Résistance à l’humidité analysée
Les chercheurs n’ont pas fait qu’agir sur la statique de leurs structures en bois. Ils ont aussi analysé divers critères, comme la résistance à l’humidité. Les changements de temps, ont-ils constaté, ne génèrent pas plus de formations de fissures.

Les travaux de recherche se multiplient
Les tests menés par la BFH n’ont pas tardé à trouver un écho auprès d’autres instances de recherches. Une doctorante de l’EPFZ et du Laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux s’y est aussi engagée. La BFH est aussi riche de quatre travaux de bachelor et un de master sur le sujet. Son projet est aussi appuyé par l’Office fédéral de l’environnement.

Résultats de l’étude (en allemand)

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.