10:25 ARCHITECTURE

L’hôpital de Bienne se transforme en laboratoire d’urbanisme

Teaserbild-Quelle: Centre Hospitalier Bienne

La Ville de Bienne (BE) cherche à transformer le site de son hôpital. Elle se base sur des propositions d’étudiants en architecture pour reconvertir la zone une fois que l’institution aura déménagé. Les idées émises alimentent cette réflexion urbanistique.

Hôpital Bienne 2

Crédit image: Centre Hospitalier Bienne

L’hôpital biennois va bientôt déménager à Brügg. Ce qui lance la transformation de ses bâtiments.

Adossé à la montagne, le quartier de Beaumont de Bienne (BE) est promis à se transformer de manière très profonde. Cette reconversion est provoquée par le déménagement programmé de l’hôpital de la ville à Brügg, laissant ainsi bâtiments et terrains en plan. La Municipalité seelandaise entend faire de la zone un axe majeur de son développement urbanistique, en profitant de sa situation géographique en hauteur. Elle lance aujourd’hui une étude de faisabilité dans ce but.

Une base de discussion
La Haute Ecole spécialisée bernoise (BFH) s’est donc penchée sur ce projet urbanistique. Ses étudiants ont esquissé quelques pistes pour reconvertir le site de l’hôpital, en se consacrant aux aspects architecturaux d’un tel projet. Les idées émises doivent servir de base de discussion, communique la Ville de Bienne.

Hôpital Bienne 1

Crédit image: BFH

Les étudiants de la Haute Ecole spécialisée bernoise proposent un quartier multiusage pour reconvertir la zone.

Le site actuel de l’hôpital biennois pourra servir de cœur d’un niveau quartier multiusages. Des bâtiments de types variés pourront cultiver la mixité de ses futures activités. Avec Beaumont, Bienne possède des ressources d’un développement très varié. La Ville prépare déjà la transformation de l’hôpital, et l’étude de la BFH vient enrichir sa réflexion. Cela d’autant plus qu’elle offre un laboratoire grandeur nature aux étudiants qui viendront se former sur le futur campus de la Haute Ecole, en construction à côté de la gare.

Un processus participatif
Le Centre hospitalier Bienne – propriétaire du site de l’hôpital, et la Ville vont donc analyser les propositions faites par les étudiants. Les autorités municipales misent aussi sur un processus participatif pour assurer l’avenir du quartier de Beaumont. A noter encore que la Ville de Neuchâtel a mené un projet similaire il y a près de vingt ans pour son ancien site hospitalier des Cadolles, il y a quelques années. Avec la création de logements et de diverses activités à la clé.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.