14:58 ARCHITECTURE

« Aurelio Galfetti a su transformer un métier en une vocation »

Teaserbild-Quelle: CC BY 3.0 - Paola Bonini

L’architecte tessinois Aurelio Galfetti, cofondateur de l’Académie de Mendrisio avec Mario Botta, est décédé ce week-end à l’âge de 85 ans. Il avait notamment œuvré à la restauration de Castelgrande à Bellinzone et avait enseigné à l’EPFL, ainsi qu’à l’Ecole d’architecture de Paris Belleville.

L'architecte tessinois Aurelio Galfetti

Crédit image: CC BY 3.0 - Paola Bonini

L'architecte Aurelio Galfetti est décédé à l'âge de 85 ans.

C’est son ami Mario Botta qui résume le mieux Aurelio Galfetti, homme timide et réservé: « Il a su transformer un métier en une vocation ». Né à Biasca (TI) en 1936, il est l’un des membres éminents de ce qu’on appelle « l’école tessinoise ». Après l’obtention de son diplôme d’architecte obtenu à l’EPF Zurich, il a d’ailleurs collaboré, entre 1962 et 1980, avec tous ses confrères : Mario Botta, Ivano Gianola, Flora Ruchat, Luigi Snozzi, Rino Tami, Ivo Trümpy, Livio Vacchini...

Du Tessin à l'Italie, en passant par la France et les Pays-Bas
Eclectique, il est connu pour être l’auteur, entre autres, de la piscine publique de Bellinzone, l’école secondaire de Losone, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la Cité des Arts de Chambéry… Aurelio Galfetti a aussi œuvré aux Pays-Bas et en Italie, notamment à Padoue où il avait un bureau. Le grand public gardera surtout en mémoire, son travail dans la restauration de Castelgrande à Bellinzone.


Ulysse_tour Galfetti_Lausanne

Crédit image: CC BY-SA 4.0 - Gzzz

A Lausanne, le bâtiment circulaire Ulysse, si emblématique, est plus connu sous l'appellation de la «tour Galfetti».

En terre romande, l’architecte s’est distingué à Lausanne. En effet, un de ses bâtiments les plus emblématiques trône à l’angle nord-est de la place Chauderon : l’édifice nommé Ulysse. Cette construction circulaire et évidée a été inaugurée en 1993 et est aussi connue sous le nom « tour Galfetti ».

Généreux dans le partage
L’homme a aussi été un passeur de savoirs. Il a enseigné en tant que professeur invité à l’EPFL, dès 1984, ainsi qu’à l'Unité Pédagogique 8 (désormais Ecole d’architecture de Paris Belleville). Très attaché à ses origines, il fonde en 1996 avec Mario Botta l’Académie d’architecture de Mendrisio qu’il dirige de 1996 à 2001 et où il est responsable du cycle Master d’architecture du territoire.

Pour l’anecdote, Aurelio Galfetti est l’oncle maternel de l’homme politique franco-catalan Manuel Valls.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.