14:12 ARCHITECTURE

« Aurelio Galfetti a su transformer un métier en une vocation »

Teaserbild-Quelle: CC BY 3.0 - Paola Bonini

L’architecte tessinois Aurelio Galfetti, cofondateur de l’Académie de Mendrisio avec Mario Botta, est décédé ce week-end à l’âge de 85 ans. Il avait notamment œuvré à la restauration de Castelgrande à Bellinzone et avait enseigné à l’EPFL, ainsi qu’à l’Ecole d’architecture de Paris Belleville.

L'architecte tessinois Aurelio Galfetti

Crédit image: CC BY 3.0 - Paola Bonini

L'architecte Aurelio Galfetti est décédé à l'âge de 85 ans.

C’est son ami Mario Botta qui résume le mieux Aurelio Galfetti, homme timide et réservé: « Il a su transformer un métier en une vocation ». Né à Biasca (TI) en 1936, il est l’un des membres éminents de ce qu’on appelle « l’école tessinoise ». Après l’obtention de son diplôme d’architecte obtenu à l’EPF Zurich, il a d’ailleurs collaboré, entre 1962 et 1980, avec tous ses confrères : Mario Botta, Ivano Gianola, Flora Ruchat, Luigi Snozzi, Rino Tami, Ivo Trümpy, Livio Vacchini...

Du Tessin à l'Italie, en passant par la France et les Pays-Bas
Eclectique, il est connu pour être l’auteur, entre autres, de la piscine publique de Bellinzone, l’école secondaire de Losone, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la Cité des Arts de Chambéry… Aurelio Galfetti a aussi œuvré aux Pays-Bas et en Italie, notamment à Padoue où il avait un bureau. Le grand public gardera surtout en mémoire, son travail dans la restauration de Castelgrande à Bellinzone.


Ulysse_tour Galfetti_Lausanne

Crédit image: CC BY-SA 4.0 - Gzzz

A Lausanne, le bâtiment circulaire Ulysse, si emblématique, est plus connu sous l'appellation de la «tour Galfetti».

En terre romande, l’architecte s’est distingué à Lausanne. En effet, un de ses bâtiments les plus emblématiques trône à l’angle nord-est de la place Chauderon : l’édifice nommé Ulysse. Cette construction circulaire et évidée a été inaugurée en 1993 et est aussi connue sous le nom « tour Galfetti ».

Généreux dans le partage
L’homme a aussi été un passeur de savoirs. Il a enseigné en tant que professeur invité à l’EPFL, dès 1984, ainsi qu’à l'Unité Pédagogique 8 (désormais Ecole d’architecture de Paris Belleville). Très attaché à ses origines, il fonde en 1996 avec Mario Botta l’Académie d’architecture de Mendrisio qu’il dirige de 1996 à 2001 et où il est responsable du cycle Master d’architecture du territoire.

Pour l’anecdote, Aurelio Galfetti est l’oncle maternel de l’homme politique franco-catalan Manuel Valls.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.