08:04 ARCHITECTURE

Nestlé fait un pas vers le zéro carbone en rénovant son siège veveysan

Teaserbild-Quelle: Jmh2o, CC_BY-AS_4.0

Nestlé a rénové le bâtiment B de son siège de Vevey pour justifier un bilan zéro carbone. Les façades ont été ainsi équipées de vitrages intelligents et les locaux mesurent continuellement le taux de CO2. Les travaux ont duré quatre ans.

Travailler dans des bâtiments entièrement vitrés ne va pas climatiquement de soi. Pourtant, le complexe abritant de siège mondial de Nestlé, à Vevey, se donne les moyens d’offrir à près de 2500 collaborateurs un cadre en phase avec la lutte contre le réchauffement climatique. Le bâtiment B de la multinationale présente ainsi des locaux remis à jour, après quatre ans de travaux.

La rénovation de ce complexe, rapporte 24Heures,  a ainsi fait la part belle au climat et ses nouveaux défis. En particulier en ce qui concerne ses vitrages, dotées d’éléments électro-chromatiques. Soit des verres intelligents, capables de virer jusqu’au bleu foncé pour réduire les nuisances d’un trop grand ensoleillement.

Le chaud et le froid dans les plafonds
Le tout est conçu pour réduire la consommation d’énergie, et, partant des émissions de dioxyde de carbone. Les plafonds actifs des locaux distribuent alternativement le chaud et le froid en fonction des saisons. Des sondes permettent de mesurer en continu le taux de dioxyde de carbone pour adapter la ventilation.

L’architecture des locaux rénovés interpelle également le visiteur. Tout est conçu pour offrir des espaces de travail ergonomiques, en bois ou végétalisés, en salles de réunion de diverses tailles ou en patios. Chaque employé peut les utiliser en fonction des tâches qui l’occupent. Une salle polyvalente a été aménagée au 6e étage du bâtiment. Modulable, elle peut accueillir jusqu’à 420 personnes.

Le siège mondial de Nestlé est signé Jean Tschumi. Sa rénovation doit tenir compte du renom de son architecte fondateur. Mais il est tout aussi important d’épouser les objectifs écologiques de la multinationale. Les travaux de remise à niveau énergétique ont ainsi duré quatre ans.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.