17:05 ARCHITECTURE

Nouveau quartier villageois et écologique dans la campagne fribourgeoise

Teaserbild-Quelle: Steiner SA

Près d’Estavayer-le-Lac (FR), le hameau de Montbrelloz vaut par son patrimoine villageois préservé. Un nouveau quartier d’habitation va respecter ces valeurs tout en proposant des logements écologiques à la pointe du progrès.


Quartier Montbrelloz FR

Quelle: Steiner SA

Les toitures à deux pans et bardées de bois rappelleront le style de la campagne fribourgeoise.

La construction de nouveaux quartiers d’habitation intègre les caractéristiques paysagères et patrimoniales du voisinage. Ainsi l’entreprise Steiner SA vient-elle d’obtenir le permis de construire pour un nouveau lotissement à proximité d’Estavayer-le-Lac (FR), dans l’optique de procurer à ses futurs logements écologiques un maximum de confort et de lumière.

Les résidences Flore&Sens, projetées dans le hameau de Montbrelloz et que le constructeur va réaliser respecteront le style villageoise de la campagne fribourgeoise. Des toitures à deux pans à tuilées et charpente en bois, des combles avec bardages en bois, et une faible hauteur en seront les traits marquants. Ce choix architectural s’accompagnera toutefois d’un maximum de lumière et de confort dans chacun des logements qui y seront aménagés.

Quatre bâtiments prévus
Le projet comprend quatre bâtiments comptant entre six et onze appartements. Les logements bénéficieront d’un apport énergétique de source thermique et renouvelable. Des sondes géothermiques et des pompes à chaleur assureront le chauffage. Une ventilation simple flux récupérera la chaleur. Il est aussi prévu d’installer 110 m²  de cellules photovoltaïques. Une fois construits, ces logements seront proposés à la vente.

Le projet accordera aussi beaucoup d’importance aux espaces extérieurs. Des jardins collectifs seront aménagés pour favoriser l’échange entre les locataires. Une serre commune, un potager et de nombreux arbres fruitiers complèteront les aménagements du quartier.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.