12:21 ARCHITECTURE

Orllati met à l'enquête sa tour des Cèdres et ses arbres en façade

Teaserbild-Quelle: Stefano Boeri Architetti

Attendue depuis presque dix ans, la tour végétale conçue par l’architecte italien Stefano Boeri pour le quartier des Cèdres, à Chavannes-près-Renens (VD) est enfin à l’enquête jusqu’au 25 avril. Orllati Real Estate SA pilotera la construction d’un immeuble de 36 étages aux façades plantées de 252 arbres. Le concept architectural a renforcé sa dimension écologique.

Orllati vue

Crédit image: Stefano Boeri Architetti

La tour végétalisée comprendra 30 étages d’appartements et six niveaux d’activités diverses.

La première tour végétalisée au monde conçue par le bureau Stefano Boeri Architetti fait des émules à Chavannes-près-Renens (VD). Orllati Real Estate SA met à l’enquête la tour des Cèdres, un immeuble de 36 étages aux façades agrémentées de la plantation de 152 arbres, directement modelée à partir du Bosco Verticale de Milan. Les architectes italiens ont en neuf ans perfectionné leur concept pour le compte de ce projet vaudois..

Cette future tour sera un véritable emblème dans l’Ouest lausannois. Elle trônera au milieu d’un quartier mixte, aménagé de façon à apporter un maximum de végétation dans un milieu urbanisé. La zone offrira 22'000 m² d’espaces publics de qualité. Ce sera le bureau de paysagisme Belandscape qui sera à la manœuvre.

Orllati façades

Crédit image: Stefano Boeri Architetti

Les arbres plantés en façade procurent la meilleure isolation thermique possible à l’intérieur des logements tout en favorisant la biodiversité.

D'une hauteur de 117m, l’immeuble proprement dit proposera 252 appartements répartis sur 30 étages. Il comprendra en outre six niveaux réservés à diverses activités. Il se distinguera surtout par ses façades et leur couverture végétale. Une première mouture du projet présentée en 2015 a ensuite bénéficié d’une réflexion environnementale accrue. Les arbres plantés sur l’enveloppe vont en effet doter les appartements d’une isolation thermique naturelle, en régulant l’humidité, en réduisant les îlots de chaleur et en absorbant les émissions de gaz à effet de serre. Tout en favorisant la biodiversité et la photosynthèse, même dans les étages supérieurs.

Pas de raccordement routier
Le projet n’aura que 2 ha d’emprise au sol. Orllati Real Estate SA a aussi choisi de ne pas proposer de places de stationnement  supplémentaires. Selon lui, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir un raccordement routier à proximité, les habitudes de trafic n’ayant que peu évolué en dix ans. Le Plan de quartier des Cèdres en avait laissé entrevoir la possibilité il y a dix ans, mais les habitudes des automobilistes sont venues le modifier. Orllati enfonce le clou avec sa future tour en questionnant directement la collectivité publique à ce sujet.


Vue de la façade des tours jumelles végétalisées «Bosco Verticale» à Milan. (Image symbolique).

Crédit image: Fred Romero, C BY-AS 2.0

le Bosco Verticale de Milan, source d'inspiration de la végétalisation des façades.

Le bureau d’architecte italien n’a pas cessé de construire des tours végétalisées partout dans le monde. Celle de Chavannes fait ainsi partie de 81 projets similaires qu’il a développé. Les Nations Unies en ont reconnu le concept, pour appliquer les principes du développement durable à l’architecture et à la construction.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.