22:08 ARCHITECTURE

Pour achever la Sagrada Familia, il faut encore 450 millions de francs!

Source de l'image teaser: CC BY-SA 3.0_Bernard Gagnon

L’œuvre inachevée de Gaudi n’est pas prête d’être finie de sitôt. Les travaux financés exclusivement par l’aumône souffrent de la pandémie et du manque de visiteurs. Pour terminer la seule façade de la Gloire, les responsables du chantier ont besoin de 180 millions.

La Sagrada Familia d'Antoni Gaudi à Barcelone

Quelle: CC BY-SA 4.0_C Messier

La silhouette de la Sagrada Familia se découpe sur l'horizon de Barcelone. La plus haute tour reste pourtant encore à construire.

La Sagrada Familia, de son nom complet Temple expiatoire de la Sainte Famille, est à n’en pas douter le monument le plus célèbre de Barcelone. Il est aussi le plus visité d’Espagne. Particularité de cette basilique, œuvre monumentale de l’architecte Antoni Gaudi, elle est toujours en construction, alors même que le chantier a débuté en 1882.

Facture - pas encore - finale
Dès le départ, il était clair qu’il s’agissait d'une œuvre très ambitieuse qui allait nécessiter beaucoup de temps et d'argent. Mais près d’un siècle et demi après le lancement des travaux, les responsables de la Sagrada Familia viennent de communiquer à la Mairie de Barcelone les coûts restants pour achever la construction. Et ils sont divinement faramineux:

- 180 millions de francs pour la finition de la façade de la Gloire.
- 53 millions pour ériger la tour de Jésus-Christ (la plus haute du monument).
- 24 millions pour élever la tour des évangélistes.

- Si l'on ajoute encore tous les autres innombrables détails à terminer, le montant total s'élève à quelque 450 millions de francs !

Chantier de longue haleine
Comme il s’agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône. Mais l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés désormais les responsables est la baisse évidente du nombre de visiteurs due à la pandémie. Avant le Covid-19, ils étaient 15’000 à passer quotidiennement par les guichets de l’édifice religieux. Aujourd’hui, à peine un tiers. La Sagrada Familia est donc peut-être condamnée à rester inachevée jusqu’à la fin des temps


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.