08:07 ARCHITECTURE

Quand le numérique redonne vie aux vestiges du passé: Clarendon Palace en Angleterre

Teaserbild-Quelle: Budget Dircet

Un Versailles dans les Caraïbes ou un vestige d'une civilisation mythique en Grèce: aujourd'hui encore, des ruines témoignent de la splendeur des anciens palais. Une équipe d'architectes a reconstitué numériquement certains d'entre eux à leur apogée. Sixième épisode de notre série: Clarendon Palace en Angleterre.


L’image ci-dessus est interactive. Pour découvrir ce à quoi ces murs en ruines ressemblaient au temps de leur splendeur, amusez-vous à déplacer la barre de défilement blanche avec votre souris.

Clarendon Palace : une résidence pour les chasses royales

Située dans le Wiltshire, en Angleterre, cette propriété est un ancien palais d'été qui a servi de résidence temporaire à de nombreux rois, entre autres Henri II et Henri VII. La résidence est entourée d'un vaste terrain qui servait autrefois de parc de chasse. Aujourd’hui, il ne reste plus du palais que des ruines de calcaire et de silex.

Apogée au XVe siècle
A l'origine, le bâtiment comportait un grand hall indépendant et des chambres pour les domestiques. Une chapelle et une cave à vin faisaient également partie du complexe. Sous le règne du roi Henri III, le domaine est agrandi et la cuisine et la grande salle sont reconstruites. Au XVe siècle, le domaine était constitué d'un immense complexe d’édifices comprenant des logements pour la famille royale, des chambres pour les chevaliers et les écuyers, et bien sûr des écuries.

Jusqu'à l'époque Tudor, ce vaste palace a servi de lieu de retraite pour les monarques. Plus tard, il a été remis au premier comte de Clarendon, Edward Hyde. Son successeur, Peter Bathurst, a ensuite fait construire un manoir dans Clarendon Park au XVIIIe siècle et le palais, laissé à l’abandon, s'est délabré au fil du temps.

 

 Pour en savoir plus: www.budgetdirect.com


Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.