07:07 ARCHITECTURE

Quand le numérique redonne vie aux vestiges du passé: Husuni Kubwa en Tanzanie

Teaserbild-Quelle: Budget Direct

Un Versailles dans les Caraïbes ou un vestige d'une civilisation mythique en Grèce: aujourd'hui encore, des ruines témoignent de la splendeur des anciens palais. Une équipe d'architectes a reconstitué numériquement certains d'entre eux à leur apogée. Septième et dernier épisode de notre série: Husuni Kubwa  en Tanzanie.


L’image ci-dessus est interactive. Pour découvrir ce à quoi ces murs en ruines ressemblaient au temps de leur splendeur, amusez-vous à déplacer la barre de défilement blanche avec votre souris.

Husuni Kubwa: Un palais pour le sultan

Du XIIIe au XVIe siècle, l'île de Kilwa Kisiwani en Tanzanie était un important centre de commerce d'or, d'argent, de perles, de parfums ainsi que de faïences arabes, de céramiques persanes et de porcelaines chinoises. Les ruines de l'ancienne ville portuaire de Kilwa sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981.

Murs en corail
Une partie de Kilwa Kisiwani était également composée par le palais Husuni Kubwa, que le sultan al-Hasan ibn Sulaiman Abu'l-Mawahib avait fait construire au XIVe siècle. Les pierres de corail ont été utilisées en partie pour édifier le bâtiment. Les ruines du palais ont été mises au jour lors des premières fouilles en 1962 par l'archéologue Neville Chittick qui a identifié les quartiers d'habitation du sultan ainsi qu’une mosquée.

On suppose que le Husuni Kubwa servait à la fois de forteresse, de château et d'entrepôt. L’édifice se composait de plusieurs grandes cours et comptait plus de 100 pièces avec des voûtes spacieuses. Dans l'une des cours, une piscine octogonale a également été découverte ainsi qu'une station pour le chargement des marchandises sur les navires.

Pour en savoir plus: www.budgetdirect.com

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.