08:07 ARCHITECTURE

Quand le numérique redonne vie aux vestiges du passé: Palais de Roujany en Biélorussie

Teaserbild-Quelle: Budget Direct

Un Versailles dans les Caraïbes ou un vestige d'une civilisation mythique en Grèce: aujourd'hui encore, des ruines témoignent de la splendeur des anciens palais. Une équipe d'architectes a reconstitué numériquement certains d'entre eux à leur apogée. Cinquième épisode de notre série: le palais de Roujany en Biélorussie.


L’image ci-dessus est interactive. Pour découvrir ce à quoi ces murs en ruines ressemblaient au temps de leur splendeur, amusez-vous à déplacer la barre de défilement blanche avec votre souris.


Palais de Roujany : le Versailles de la Biélorussie

Ces ruines, situées dans le village de Roujany en Biélorussie, servaient autrefois de résidence à la famille Sapieha, une importante famille aristocratique polono-lituanienne. La famille a construit le château de Roujany à la fin du XVIIIe siècle à la place d'un château plus ancien. Alexandre Sapieha a fait transformer les bâtiments en un magnifique complexe de palais, ce qui lui a valu, entre autres, le titre de «Versailles de Biélorussie».

Vers 1834, le palais fut vendu et servit d'usine de textile et de tissage. Du moins jusqu'à ce que des ouvriers mettent accidentellement le feu au complexe en 1914. Bien que les bâtiments aient été partiellement rénovés en 1930, ils ont été à nouveau détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il ne reste que les ruines du bâtiment principal, du théâtre dans l'aile orientale et de deux arcades. La porte d'entrée du complexe a fait l'objet d'une importante restauration entre 2008 et 2012. Le palais abrite également un musée qui raconte l'histoire de la famille Sapieha.


Pour en savoir plus: www.budgetdirect.com

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.