11:51 ARCHITECTURE

Roofscapes veut végétaliser les toits haussmanniens de Paris

Teaserbild-Quelle: Lo, CC_BY_3.0

Start-up née aux Etats-Unis, Roofscapes se consacre actuellement à réduire les îlots de chaleur par la végétalisation des toits de Paris. Les immeubles haussmanniens ne peuvent plus selon elle répondre aux défis d’un urbanisme plus respectueux du climat et moins gaspilleur de ressources.

Toits Haussmann Paris

Crédit image: Lo, CC_BY_3.0

Selon la start-up, il est possible de végétaliser les toits haussmanniens si typiques de la capitale française sans les démolir.

La lutte contre le réchauffement climatique passe souvent par la végétalisation et le réemploi des matériaux. Mais la tâche entamée dans ce sens peut se révéler titanesque en milieu urbain. Roofscapes, une start-up parisienne, s’est lancée dans le réaménagement des toits pour mieux récupérer les eaux pluviales, améliorer la qualité de l’air et réduire les températures de surface. Un sacré défi pour la capitale française, riche en immeubles haussmanniens coiffés de toitures en zinc !

Dépoussiérer le baron Haussmann
Selon la société, Paris doit végétaliser ses toits. Les recouvrir d’une couche organique généreuse permet en effet de réduire les températures ressenties sur place. De plus, l’essor de la biodiversité en milieu très urbanisé a tout à y gagner. De plus, les immeubles haussmanniens de la capitale ne disposent pas encore d’assez d’espaces de rencontres pour leurs habitants. C’est donc une architecture séculaire que Roofscapes veut dépoussiérer, tant il est vrai, affirme la société, que c’est au bâtiment de s’adapter à l’évolution des usages de notre société.

Contre la démolition
La démarche lutte aussi contre la tentation de démolir pour mieux reconstruire, ainsi que contre celle de bâtir sur du terrain vierge. Roofscapes considère que le patrimoine bâti des villes est très précieux et doit être revalorisé. Les interventions en toiture les plus innovantes font ainsi évoluer l‘urbanisme vers une gestion plus économe des ressources.

Attaches suisses
Roofscapes est une start-up née en 2020 au Massachusetts Institute of Technology, à Boston, aux Etats-Unis. Mais ses fondateurs, tous architectes, se sont rentrés sur les bancs de l’EPFL. Ils ont ensuite travaillé dans divers bureaux prestigieux, comme Herzog & de Meuron, à Bâle. Détentrice de nombreux prix, la société a ensuite rejoint le Laboratoire d’innovation urbaine de la ville de Paris. Elle y mène un très important projet-pilote pour transmettre sa vision.

Lire encore dans le Moniteur

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.